Y a-t-il un lien entre les catastrophes en Europe centrale, les récentes coulées de boue en France et le typhon qui s’abat actuellement sur la Chine ?
Tous ces événements peuvent-ils être la conséquence du changement climatique ?
Le 20H de TF1 s’est penché sur la question.

La ville de Shanghai frappée par son plus fort typhon depuis 75 ans. Au même moment, le Vietnam subi un autre typhon d’une puissance jamais vue en 30 ans. Sur le Vieux continent, plusieurs pays d’Europe centrale subissent leurs plus fortes inondations depuis 30 ans et en France, la semaine dernière, des hameaux ont été dévastés par des pluies torrentielles. Des phénomènes extrêmes qui interviennent au même moment au quatre coins du globe. Et qui ont tous un point commun : les océans.

« Avec le réchauffement climatique, la température des océans est de plus en plus élevée. Donc ça veut dire tout simplement de plus en plus d’évaporation, de la vapeur d’eau qui se retrouve dans l’atmosphère et qui provoque ces fortes pluies. Plus il y a d’évaporation, plus les pluies sont fortes et soutenues », explique dans le sujet du 20H en tête de cet article Evelyne Dhéliat, cheffe du service météo de TF1/LCI. Et tous les océans se réchauffent.

TF1

En 2023, la température de la mer a été +1°C plus chaude que la normale au large des côtes françaises, +2°C en face du Sénégal, jusqu’à 4°C de plus dans le Pacifique Nord et +2°C au large de la Bolivie. Résultat, des phénomènes météo extrêmes, plus fréquents et encore plus violents en septembre que le reste de l’année. Car l’eau s’est accumulée en quantités importantes dans l’atmosphère pendant l’été et est soudainement relâchée quand les températures redescendent.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Nathalie Pellerin, Frédérique Agnes, Hélène Massiot

Partager
Exit mobile version