• Gaël Monfils va bientôt ranger ses raquettes.
  • Le Français de 39 ans a annoncé ce mercredi sur son compte Instagram qu’il comptait mettre fin à sa carrière fin 2026.

Ses exploits et ses matchs à rallonge seront bientôt de l’histoire ancienne. Gaël Monfils annonce ce mercredi 1ᵉʳ octobre qu’il compte prendre sa retraite dans les prochains mois. « Après avoir célébré mon 39ᵉ anniversaire, je voudrais vous dire que cette année sera ma dernière en tant que joueur de tennis professionnel », indique-t-il dans un post Instagram en anglais intitulé « Last dance ». « Même si ce sport représente tout pour moi, je suis parfaitement en paix avec ma décision de prendre ma retraite à la fin de la saison de tennis 2026. »

« Lamonf », comme il est surnommé, devrait donc fouler une dernière fois les courts de Roland-Garros au printemps prochain, s’il n’est pas gêné par les blessures. L’occasion de dire au revoir au public français sur la terre battue de ses exploits, là où il a atteint la demi-finale en 2008, à 21 ans, laissant entrevoir une carrière dorée.

Gaël Monfils n’aura finalement jamais remporté un tournoi du Grand Chelem. « Je ne vais pas prétendre que je compte le faire au cours de l’année prochaine », tempère-t-il, alors que sa dernière grande performance remonte à son quart de finale de l’Open d’Australie en 2022. « Je n’ai aucun regret. (…) J’ai eu la chance de jouer pendant l’âge d’or du tennis, aux côtés de certains des plus grands noms de l’histoire de notre sport : Federer, Nadal, Djokovic, Murray. »

Gaël Monfils deviendra en 2026 le dernier « mousquetaire » français à ranger ses raquettes, après les retraites de Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Richard Gasquet.

Idèr NABILI

Partager
Exit mobile version