Le pongiste Alexis Lebrun, classé au 10e rang mondial, a remporté, dimanche 23 février à Montreux (Suisse), le Top 16 européen, tournoi qui réunit les meilleurs Européens. Il a battu en en finale le Slovène Darko Jorgic (13e), trois sets à un, devenant ainsi le deuxième Français chez les hommes à décrocher ce titre après Jean-Philippe Gatien en 1997.

Avec cette victoire, le champion d’Europe en simple et en double en octobre 2024, confirme son bon retour sur la scène internationale en individuel en 2025, après sa demi-finale au Grand Smash de Singapour, premier grand tournoi de la saison, le 8 février.

Alexis Lebrun, 21 ans, qui a intégré le Top 10 mondial en février, son meilleur classement depuis le début de sa carrière, a lâché seulement un set, son deuxième dans le tournoi, face à Jorgic, vainqueur des trois éditions précédentes.

La saison dernière, le médaillé de bronze par équipes aux Jeux olympiques de Paris avait déjà battu le Slovène sur le circuit WTT, au premier tour du tournoi de Chongqing (Chine).

A Montreux, où il était tête de série numéro trois, Alexis Lebrun a éliminé l’Autrichien Daniel Habesohn en huitièmes de finale, l’Allemand Dang Qiu en quarts, avant de se défaire d’un autre Allemand, Patrick Franziska, tombeur de son frère Félix au tour précédent, en demi-finale dimanche matin.

Lire aussi | Tennis de table : sacrés en finale des WTT Finals au Japon, les frères Lebrun nouveaux numéros un mondiaux en double

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version