Jeudi 15 mai, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, était l’invité de Darius Rochebin, à quelques heures d’un vote décisif pour la présidence des Républicains.
Le Vendéen a regretté que la France n’ait pas établi « un rapport de force suffisamment prégnant » avec l’Algérie afin que le pays accepte ses citoyens sous OQTF.

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, candidat à la présidence de LR, a regretté ce jeudi sur LCI que la France n’ait pas établi « un rapport de force suffisamment prégnant » avec l’Algérie pour que le pays nord-africain accepte ses citoyens sous obligation de quitter le territoire français (OQTF). « Moi, je veux que les OQTF, on les renvoie dans leur pays d’origine », a-t-il affirmé, interrogé par Darius Rochebin sur la proposition de son rival Laurent Wauquiez qui entend envoyer les « étrangers dangereux » sous OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon.  

« Ça ne marche pas bien avec l‘Algérie. Je pense qu’on n’a pas installé un rapport de force qui soit suffisamment prégnant », a-t-il déploré, évoquant « d’autres mesures à prendre », sans les détailler. Il y a un mois, Bruno Retailleau avait d’abord affirmé ne pas vouloir « polémiquer » sur la proposition de Laurent Wauquiez et s’était contenté de la qualifier de « déroutante ».

La question de la réadmission dans leur pays d’origine des Algériens sous OQTF, brandie à de multiples reprises par le ministre de l’Intérieur, a enflammé ces dernières semaines les relations bilatérales. Il y a un mois, Bruno Retailleau a appelé à « monter en puissance » et à utiliser d’autres « instruments » si Alger refuse toujours de reprendre ses ressortissants expulsés de France.

M.T avec AFP

Partager
Exit mobile version