Son intervention a sûrement permis d’éviter le pire.
Grâce à un voisin, muni d’un extincteur, la fille du PDG d’une société de cryptomonnaies a échappé mardi 13 mai à un enlèvement en plein Paris.
Le JT de TF1 a recueilli le témoignage de son père, sous le choc, qui s’exprime pour la première fois.

Suivez la couverture complète

Les tentatives d’enlèvement se multiplient dans le monde des cryptomonnaies

Il est déjà connu comme l’homme à l’extincteur. Depuis ce mardi 13 mai, le téléphone de Nabil croule sous des dizaines de messages de soutien. « C’est impossible de ne pas intervenir. Vous auriez entendu les cris. C’était horrible. C’est une agression sur une mère et un père de famille, c’est immoral », témoigne-t-il dans le reportage ci-dessus. Pour Nabil, rien d’héroïque. Pourtant, son geste a permis d’aider à sauver ce couple. 

Il est huit heures hier, lorsqu’il entend des hurlements dans la rue. « Je me précipite pour intervenir. J’ai cet extincteur en main que j’ai pris dans les parties communes juste avant d’ouvrir la porte. Et sans savoir vraiment ce que j’allais en faire, l’idée, c’était d’intervenir », poursuit-il. Nabil réalise qu’il s’agit d’une tentative d’enlèvement. Il tente de repousser les trois hommes cagoulés et jette son extincteur. Les ravisseurs prennent la fuite. Le commerçant est encore choqué. « Le père de famille a sauvé sa femme. Il l’a maintenu. Il y a aussi une autre personne qui travaille au café d’à côté, qui a pris l’enfant sous son bras face à la situation », précise Nabil. 

Ils sont un peu dans le post-traumatique, mais physiquement ça va. Il n’y aura pas de séquelles graves.

Le père de la femme visé par la tentative d’enlèvement

Au lendemain de cette agression en plein Paris, le JT de TF1 a pu joindre le père de la femme visé par la tentative d’enlèvement. L’investisseur, patron d’une plateforme d’achat de cryptomonnaies, veut rester anonyme par peur des représailles. Il confie son émotion. « C’est très violent de s’en prendre à une femme avec un enfant, à trois en plus. À trois ou quatre contre un. Je ne pense pas qu’on puisse aller plus bas au niveau moral. J’ai eu l’occasion de remercier le voisin qui est intervenu et je le remercie encore », dit-il. 

Le PDG demande aux autorités de protéger les investisseurs en interdisant par exemple que leur adresse postale soit disponible sur Internet, comme c’est souvent le cas. Selon lui, c’est cette information qui a permis aux ravisseurs de cibler ses proches. Il donne de leurs nouvelles. « Ils sont un peu dans le post-traumatique, mais physiquement ça va. Il n’y aura pas de séquelles graves. Après, l’impact psychologique est sans doute pas négligeable », admet-il. 

Face à la multiplication de ces enlèvements ou agressions violentes, les investisseurs en cryptomonnaie se disent inquiets. Ils seront reçus vendredi matin par le ministre de l’Intérieur pour « travailler à leur sécurité ».

La rédaction de TF1info | Reportage : Elsa ASSALIT, Lazslo GELABERT et Georges BRENIER

Partager
Exit mobile version