La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé, samedi 5 octobre, le décès d’une personne migrante lors d’une tentative de traversée.
C’est le 47ᵉ candidat à l’exil vers le Royaume-Uni à périr depuis le début de l’année 2024.
Une autre, blessée, a hélitreuillé du canot surchargé dans laquelle elle se trouvait vers un hôpital.

Nouveau drame humain dans la Manche. Une personne migrante est décédée lors d’une tentative de traversée et une autre, blessée, a été hospitalisée, a annoncé, samedi 5 octobre, la préfecture maritime (Premar) de la Manche et de la mer du Nord. Ce nouveau décès porte à 47 le nombre d’exilés morts depuis le 1ᵉʳ janvier dans ces tentatives désespérées de traversée pour rallier le Royaume-Uni. 

Un canot surchargé a demandé assistance dans la matinée et les secours ont récupéré 14 personnes à bord, parmi lesquelles cette personne décédée, dont l’âge et le sexe ne sont pas encore connus, et la personne blessée qui a été hélitreuillée vers l’hôpital de Boulogne. Les autres passagers du canot ont poursuivi leur route vers l’Angleterre.

La Premar précise qu’il ne s’agit pas d’un naufrage, la personne morte ayant été trouvée dans le canot, pas à l’eau. L’opération de secours s’est déroulée entre 8h et 9h.

L’année 2024 est la plus meurtrière depuis le début du phénomène des traversées de la Manche par « small boats », nom donné à ces canots pneumatiques de fortune, en 2018. Dans la nuit du 14 au 15 septembre, huit migrants ont trouvé la mort dans le naufrage d’une embarcation qui venait de quitter les côtes françaises. Le 3 septembre, au moins 12 autres sont décédés quand leur bateau s’était disloquée. 


Y.R. avec AFP

Partager
Exit mobile version