Une enquête a été ouverte pour « tentative d’arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire commise en bande organisée » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime » a annoncé le parquet de Paris au Monde après qu’un couple a échappé, mardi 13 mai, à une tentative d’enlèvement en pleine rue, dans la capitale.

Une source policière a dit à l’Agence France Presse, après des informations du Parisien, que les personnes visées étaient des proches d’un dirigeant d’une société de cryptomonnaies, ce que le parquet ne commente pas auprès du Monde.

Une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux après l’agression, et dont le parquet de Paris « déplore la diffusion », montre un homme et une femme dans une rue du 11e arrondissement de Paris. Trois personnes, cagoulées, tentent alors de faire monter de force la femme dans une camionnette floquée au nom de Chronopost. L’homme, qui s’interpose, est roué de coups.

L’intervention de passants alertés par cette scène, notamment d’un homme muni d’un extincteur, pousse les agresseurs à prendre la fuite à bord du véhicule, laissant le couple sur le trottoir alors que le riverain jette l’extincteur dans leur direction.

Le parquet a fait état de trois circonstances aggravantes aux violences commises : le fait qu’elles aient été « commises avec arme, en réunion et par des personnes dissimulant leur visage ». Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne, précise-t-il.

Le parquet regrette la diffusion de la vidéo, qui constitue selon lui une « victimisation secondaire », outre « l’atteinte à la dignité des personnes à laquelle elle contribue ». « Cette publication en boucle annule en effet, pour la victime, les limites de l’espace-temps de l’agression qu’elle a subie, dont les conséquences sont ainsi démultipliées à l’infini », note le parquet.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version