- Chaque année, des millions de Français plébiscitent le camping pour leurs vacances d’été.
- Les amateurs de ce type de séjour ont accès à des accessoires de plus en plus innovants.
- Tentes géantes, chaises ultra-légères, réchauds modernes… Le 13H de TF1 a fait le tour de ce marché en plein essor.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Il est loin, le temps où le montage d’une tente de camping prenait des heures et mettait les nerfs à rude épreuve. Aujourd’hui, certaines tentes sont de vraies maisons portatives, assez spacieuses pour qu’on puisse se tenir debout à l’intérieur. L’équipe du 13H a justement rencontré une famille qui s’est installée dans une très grande tente dans un camping à Lathuile, en Haute-Savoie. Nombreux rangements, espace cuisine, trois chambres… Tout est bien organisé, et la famille est conquise. « Ça fait un peu comme à la maison »
, se réjouit Gabin, 7 ans, dans le reportage de TF1 ci-dessus. Cerise sur le gâteau, la tente a été gonflée en moins de cinq minutes.
Des tentes qui se déplient en quelques secondes
« Avant, c’étaient des systèmes où toutes les tiges étaient emboîtées (…). C’était beaucoup plus long. Il suffisait d’avoir de mauvaises conditions climatiques, et ça devenait l’horreur pour monter. Là, même avec un petit mauvais temps, on peut quand même très facilement les monter »
, affirme le père de famille.
Le secteur du camping est toujours plus innovant. La célèbre tente Quechua de Decathlon, qui se déplie en seulement deux secondes, se réinvente, elle aussi, dans le centre de Passy (Haute-Savoie), dans lequel 60 personnes travaillent. TF1 y a rencontré l’inventeur de la célèbre guitoune, qui a révolutionné le camping. « C’est mon jeu, ma cabane. J’ai toujours l’impression que c’est mon enfance retrouvée »
, confie Abderrahman El Elaammari, ingénieur produit pour les tentes Quechua.
Des modèles opaques pour dormir dans le noir complet
L’inventeur de génie a conçu une nouvelle version de cette tente : grâce à un composant opaque, les campeurs pourront y dormir dans le noir absolu, sans avoir trop chaud. « Si dans une tente classique, il fait 35°C, dans celle-là, il va faire 28, 29°C »
, explique son concepteur. Il faut, en moyenne, trois ans pour développer un nouveau produit, le contrôler et le tester sur place, dans le centre. L’équipe dispose même d’un simulateur de pluie tropicale pour vérifier que la tente est bel et bien étanche.
« Ensemble, on va vivre une semaine de camping, on va dormir dans les produits, on va se réveiller matin et [se demander] :
‘Est-ce qu’il y a eu de la condensation ? Est-ce que le zip s’est bien ouvert ? Est-ce qu’il ne s’est pas bloqué ? Est-ce que j’ai eu trop chaud ? Est-ce que le matelas était confortable ?’«
détaille Thomas Fourmaux, chef de produit pour les tentes Quechua de Decathlon. Et justement, leur tout nouveau modèle commercialisé nécessite une amélioration, et pas des moindres : il n’est pas équipé d’un système de verrouillage, donc la tente peut être dégonflée de l’extérieur…
Du matériel plus moderne et confortable
Aucun matériel de camping n’échappe au progrès. Les chaises, quatre fois plus nombreuses qu’il y a quelques années dans l’un des rayons du magasin Au Vieux Campeur d’Albertville (Savoie), sont par exemple bien plus légères qu’auparavant. « Une des chaises les plus légères fait à peu près 500 grammes, et elle peut être transportée partout »
, illustre Cécile Durando, directrice adjointe de la boutique.
Du duvet à la glacière, les accessoires sont de plus en plus sophistiqués, à l’image d’une douche solaire vendue à 50 euros. « C’est clair qu’il y a de plus en plus de matériel adapté. C’est de plus en plus confortable »,
apprécie un client du magasin. Mais que reste-t-il du camping d’autrefois ? Installée dans un site de Duingt (Haute Savoie), une touriste hollandaise a opté pour le réchaud classique que l’on connaît tous. « On voyage en transport en commun, donc nous devons avoir quelque chose de léger. C’est très compact et facile à transporter »
, avance-t-elle.
Des versions plus modernes de cet accessoire existent. « C’était un peu plus cher que le petit ustensile, mais on s’est dit qu’on pourrait l’utiliser plusieurs fois, et de fait, c’est super pratique »
, lance une jeune femme qui a acheté ce genre de réchaud dernier cri.
Certains campeurs recherchent le confort avant tout. Ceux-là se dirigent donc vers des tentes… qui ressemblent plutôt à de vraies maisons, avec des suites parentales. Pour 1.100 euros la semaine, une bande d’amis s’est offert un hébergement de 34 m². Il est certes surmonté d’une toile de tente, mais la comparaison s’arrête là. Avec 140 millions de nuitées l’année dernière, deux fois plus qu’il y a dix ans, le camping, tous types de logements confondus, est plus que jamais plébiscité en France.