Pionnière et longtemps leader du marché, la marque de véhicules électriques continue de chuter.
Ses ventes ont été divisées par deux dans l’UE au mois d’avril.
Très présent aux côtés de Donald Trump, Elon Musk a promis de se recentrer sur l’entreprise qui a fait sa notoriété.

Suivez la couverture complète

Auto

Les ventes de véhicules de la marque Tesla ont été divisées par deux au mois d’avril dans l’Union européenne, tandis que les constructeurs chinois ont progressé dans le même temps, selon des chiffres publiés ce mardi 27 mai par les constructeurs. Freinée par le positionnement radical de son patron Elon Musk auprès de Donald Trump, et par une gamme vieillissante, la marque américaine a vu ses immatriculations baisser dans l’Union européenne de 52,6% en avril et de 46,1% en cumulé depuis le début de l’année, selon l’Association des constructeurs européens (ACEA).

Déclassement

Tesla est retombée à 1,1% de part de marché sur les quatre premiers mois de 2025, avec 41.677 véhicules vendus contre 77.314 sur la même période l’année passée. Leader des ventes de voitures électriques jusqu’en 2024, Tesla a été dépassée dans cette catégorie en Europe au mois d’avril par un total de dix marques, dont Volkswagen (qui rattrape ainsi son retard dans l’électrique), BMW, Renault, mais aussi le Chinois BYD, selon le cabinet Jato Dynamics. 

Le nouveau petit SUV électrique de Skoda (groupe Volkswagen), l’Elroq, s’est placé en tête des ventes. La Tesla Model Y, ancienne reine du marché, n’est plus que neuvième. Les voitures électriques poursuivent pourtant leur conquête du marché européen (+26,4% sur un an), atteignant 15,3% des ventes en avril, selon l’ACEA.

Tesla pâtit notamment des prises de positions radicales de son patron Elon Musk, notamment sur le réseau social X, dont il est également le propriétaire, et de ses actions au sein du Doge, une commission de l’administration Trump chargée de coupes drastiques dans les dépenses fédérales. Au premier trimestre 2025, les ventes de Tesla ont dégringolé de 13% sur un an, avec un fléchissement particulièrement marqué dans l’UE, où les immatriculations se sont contractées de 45% par rapport à la même période de l’an dernier. 

Elon Musk a assuré cependant le 20 mai que la situation commerciale de Tesla était déjà « rétablie » et que les ventes étaient « bonnes ». Il a par ailleurs indiqué qu’il ne consacrerait plus qu’un jour ou deux par semaine à la commission américaine pour l’efficacité gouvernementale (Doge), le reste de son temps étant dédié à la gestion de ses sociétés, en premier lieu Tesla.

F.Se avec AFP

Partager
Exit mobile version