Michel Barnier affronte, mardi 8 octobre, sa première motion de censure à l’Assemblée nationale. Le texte a été déposé par le Nouveau Front populaire (NFP), qui avait annoncé son intention de renverser le premier ministre dès la nomination par Emmanuel Macron de cette personnalité politique issue des Républicains, le 7 septembre.

« Ce sera le moment de vérité. On verra qui s’oppose au gouvernement et qui ne s’oppose pas », déclare mardi le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. En effet, le Rassemblement national (RN) a déjà annoncé qu’il ne voterait pas ce texte. « On a choisi de ne pas verser dans le chaos, de ne pas censurer immédiatement Michel Barnier, pour lui donner la possibilité de développer un projet. (…) Si ça ne nous convient pas, on censurera », a justifié le président délégué du groupe, Sébastien Chenu.

L’Assemblée nationale est divisée en trois blocs et dépourvue de majorité absolue à l’issue des élections législatives de juillet dernier. Le NFP ne peut œuvrer seul pour renverser un gouvernement. Il faut que plusieurs groupes parlementaires acceptent de voter ensemble la motion de censure. Un scénario possible supposerait que le NFP et le RN approuvent un seul et même texte. L’addition de l’ensemble de leurs voix aboutit à un total de 319 voix, suffisant pour censurer le gouvernement.

Lire aussi | Edouard Philippe promet de faire « le maximum » pour aider le nouveau premier ministre dans une « situation politique assez compliquée et assez inédite »

Mais de nombreux autres scénarios sont possibles. Avec notre simulateur, essayez de composer la majorité absolue (289 voix) nécessaire pour renverser le nouveau gouvernement. Vous pouvez décompter les groupes politiques dans leur ensemble, mais aussi envisager, pour complexifier le casse-tête, que certains députés décident de ne pas voter en accord avec leur propre groupe. Il suffit pour cela de changer le nombre de députés affiché à droite de chaque formation politique.


Composez votre majorité pour une motion de censure

Activez les boutons pour ajouter des sièges dans l’hémicycle. Cliquez sur les boutons + et – pour ajouter ou retirer des votes dans un groupe.

Lors de la dernière législature, le RN a voté à neuf reprises pour les motions de censure contre les prédécesseurs de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes, qui était l’équivalent du NFP), qui en avait déposé 26, ainsi que pour les deux textes déposés par le groupe Liberté, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT). En revanche la Nupes n’avait voté aucune des sept motions déposées par le RN.

Partager
Exit mobile version