Il avait été arrêté en octobre 2021 en Indonésie, après vingt ans de cavale. L’ex-fugitif Thierry Ascione, 65 ans, a été condamné vendredi 11 octobre à dix-huit ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris, qui l’a reconnu coupable de complicité d’assassinats et d’escroquerie pour des faits commis il y a plus de trente ans au Guatemala.

Dans un premier temps, en juin 2001, il avait été condamné en son absence à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité dans l’assassinat d’un couple de restaurateurs français au Guatemala en décembre 1991. La cour est allée au-delà des réquisitions du parquet, qui avait réclamé une peine de quinze ans de réclusion contre l’ex-fugitif. Thierry Ascione a « pris une part active » dans la préparation de l’assassinat de Bernard Béreaud et Marie-Antoinette Perriard, propriétaires de deux restaurants réputés de la capitale du Guatemala dans la nuit du 27 au 28 décembre 1991.

L’accusé a toujours nié avoir été impliqué dans ce crime qu’il attribue à une vengeance de narcotrafiquants. Au cours de l’audience, il a, en revanche, reconnu avoir encaissé, quelques jours après le double homicide, un chèque de 80 000 dollars sur un compte de Bernard Béreaud dans une banque de Miami.

Arrêté une première fois en Thaïlande, en mai 1995, alors qu’il est en possession d’un passeport américain volé à un touriste au Vietnam, il avait été extradé en France en septembre 1995, où il a été mis en examen et incarcéré.

Après près de cinq ans de détention provisoire, il est remis en liberté en attente de son procès mais en profite pour se faire la belle, entamant une cavale de plus de vingt ans. Il a été arrêté par hasard en Indonésie en octobre 2021 après une avarie sur son voilier.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version