
C’est le genre de tempête que CNews, Europe 1, et la constellation de médias d’extrême droite avec lesquels ces antennes collaborent, déclenchent pour s’en délecter ad nauseam. Dans l’œil du cyclone de ce week-end, on trouve Thomas Legrand et Patrick Cohen, journalistes à France Inter et cibles récurrentes de la « bollorésphère ».
Le vent s’est levé, vendredi 5 septembre en fin de journée, quand le média d’extrême droite L’Incorrect a publié des enregistrements vidéo non autorisés d’une conversation qui s’est tenue, le 7 juillet, entre les deux confrères et deux cadres du Parti socialiste (PS). On y voit M. Legrand, également éditorialiste à Libération, et M. Cohen, qui officie aussi chaque soir dans l’émission « C à vous » sur France 5, attablés dans un café parisien avec Luc Broussy, président du conseil national du PS, et l’eurodéputé socialiste Pierre Jouvet. Selon l’un des extraits diffusés, M. Legrand déclare notamment : « Nous, on fait ce qu’il faut pour [Rachida] Dati, Patrick [Cohen] et moi. »
Pour L’Incorrect, le sens de cette phrase, coupée abruptement et dépourvue de contexte suffisant, ne fait pas de doute. « La stratégie est on ne peut plus claire, écrit le média qui prône l’union des droites. Utiliser les médias publics, financés avec l’argent du contribuable, pour descendre Dati », et gêner la ministre de la culture (Les Républicains) dans sa candidature à la Mairie de Paris. Dès 9 heures, samedi, l’alter ego de Pascal Praud le week-end sur CNews, Eliot Deval, dénonçait « une réunion de travail entre stratèges socialistes ». Taxant ses confrères de « chevaliers blancs de la maison rouge », il lançait ainsi l’un des premiers débats du jour sur le sujet sur les antennes conservatrices.
Il vous reste 68.13% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.