- Sur TikTok, une nouvelle tendance succède à celle de la « clean girl ».
- La « Tired Girl Makeup » arbore un look fatigué.
- Cernes, mascara qui coule, cheveux ébouriffés… Voici comment l’adopter.
Eyeliner qui bave, cheveux ébouriffés, cernes visibles… Sur TikTok, la tendance de la « Tired Girl Makeup » se distingue par les critères de beauté qu’elle met en avant. Né en 2024, le phénomène a gagné en importance en 2025 au point de devenir une catégorie à part entière sur le réseau social. Des vidéos peuvent même cumuler plusieurs centaines de milliers de vues. Cette tendance change de celles qui sont mises en avant généralement, à commencer par celle de la « clean girl », qui prône la simplicité, des vêtements classiques et un maquillage naturel. Teint frais et éclatant, blush discret, et cheveux attachés en queue de cheval lissée ou en chignon bas, l’esthétique de la clean girl peut rapidement devenir un objectif inatteignable. En opposition à cette tendance, la « messy girl », la « fille bordélique », a émergé sur les réseaux. Elle s’autorise à ne pas être tirée à quatre épingles, à ne pas être maquillée et à avoir un style vestimentaire désordonné.
Une insouciance affichée vis-à-vis de son apparence
« Tired Girl Makeup » si’nscrit dans cette lignée et encourage à accepter ses imperfections. Elle a trouvé une égérie en Jenna Ortega (nouvelle fenêtre), héroïne de la série Netflix Mercredi
. Pour la promotion de cette série, l’actrice n’hésite pas à afficher un teint pâle, des yeux cerclés de maquillage noir ou des lèvres maquillées dans des teintes sombres. L’idée derrière ces looks est de montrer qu’elle « n’est pas le genre de fille qui passe des heures à se coiffer et à se maquiller »,
a expliqué à CNN (nouvelle fenêtre), Nirvana Jalalvand, qui était derrière le maquillage de Jenna Ortega dans la saison 2 de Mercredi
. La « Tired Girl Makeup » affiche une insouciance vis-à-vis de son apparence physique qui s’oppose aux idéaux traditionnels de beauté. « Nous en avons tous assez du perfectionnisme excessif »
, a indiqué Nirvana Jalalvand. La tendance de la « Tired Girl Makeup » est plus accessible que les autres.
Comment suivre la tendance « Tired Girl makeup » ?
Certaines célébrités sont représentatives de cette « trend », à l’instar de l’actrice Lily-Rose Depp ou de l’influenceuse Emma Chamberlain. Pour Drita Paljevic, responsable maquillage de la marque Kevyn Aucoin Beauty, l’esthétique de cette tendance consiste à adopter un « look désordonné et sans effort ».
Il se caractérise par des « paupières foncées et smoky, un eye-liner estompé, des joues sculptées, un teint naturel et des cernes foncés soulignés »
, a-t-elle expliqué au média Pure Wow (nouvelle fenêtre). Pour adopter cette tendance, elle conseille de mettre l’accent sur ses yeux en se maquillant, de mélanger son fond de teint et sa crème hydratante pour un fini naturel, d’appliquer un fard à paupières foncé et de l’estomper. Elle recommande aussi de souligner le contour des cils avec un eye-liner et de l’estomper. Pour parfaire le look, il faut appliquer du mascara et une poudre bronzante dans le creux des joues.