L’acteur américain part en croisade judiciaire face à la procureure du Nouveau-Mexique, qui lui faisait face lors du procès ultra-médiatique sur la mort accidentelle de Halyna Hutchins sur le tournage du film « Rust » en 2021.
Le sexagénaire estime avoir été victime de diffamation lors de la procédure ouverte contre lui pour « homicide involontaire », finalement annulée en juillet.
« La défense a cherché à tout moment à faire de lui un bouc émissaire pour les actes et les omissions d’autres personnes, sans tenir compte des preuves ou de la loi », indique la plainte relayée par la presse américaine.

Suivez la couverture complète

Alec Baldwin auteur d’un tir mortel lors du tournage d’un western

Il a pris le temps de préparer sa contre-attaque. Six mois après l’annulation de son procès pour homicide involontaire, Alec Baldwin compte bien obtenir réparation. L’acteur américain de 66 ans a déposé plainte contre certains membres de l’administration du Nouveau-Mexique. Sont notamment visés la procureure spéciale Kari Morissey, la procureure locale Mary Carmack-Altwies ainsi que les adjoints du shérif du comté de Sante Fe qu’il accuse de « poursuites abusives et diffamation ».

L’armurière seule condamnée dans cette affaire

Alec Baldwin a été au cœur d’une affaire qui a bouleversé Hollywood, se retrouvant sur le banc des accusés après la mort accidentelle de la directrice de la photographie Halyna Hutchins lors du tournage du western Rust en 2021. Elle avait succombé à ses blessures après un tir du comédien alors que l’arme n’était censée contenir que des balles à blanc. L’enquête n’a jamais établi comment ces projectiles réels, absolument interdits sur un plateau de cinéma, avaient pu terminer dans le barillet. 

Tout au long du procès, les avocats de la star ont pointé du doigt le rôle de la police qui selon eux ont « enterré » des preuves permettant d’expliquer le drame. Ils ont notamment évoqué un lot de balles remis au shérif qui n’avait jamais été transmis à la défense. Condamnée à 18 mois de prison ferme, l’armurière Hannah Gutierrez-Reed a tenté de faire annuler sa condamnation. Sans succès.

« Perte de revenus », « grave détresse émotionnelle » et « embarras »

Dans la plainte déposée ce jeudi que relaie le Los Angeles Times (nouvelle fenêtre), les représentants légaux d’Alec Baldwin assurent que la défense a été « aveuglée par leur désir de le condamner pour toutes les mauvaises raisons, et à n’importe quel prix ». Elle « a cherché à tout moment à faire de Baldwin un bouc émissaire pour les actes et les omissions d’autres personnes, sans tenir compte des preuves ou de la loi », insiste le texte de 73 pages. La star dit « souffrir et continuer de subir d’importants dommages passés et futurs », parlant des « frais de justice » engagés, d’« une perte de revenus, une grave détresse émotionnelle, une angoisse mentale et de l’embarras ».

Rust a fini par sortir en salles en fin d’année dernière. Invité régulier de l’émission à sketches « Saturday Night Live », Alec Baldwin est apparu dans une dizaine de projets mineurs depuis le drame et a sept autres projets à venir d’après sa fiche IMDb. Estimant que ses droits ont été « bafoués », il est en quête de dommages et intérêts dont le montant n’a pas été communiqué.


D.D.F.

Partager
Exit mobile version