L’acteur américain Tom Cruise a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture.
Rachida Dati a salué samedi sur X sa « défense passionnée des salles de cinéma ».

Une nouvelle distinction pour Tom Cruise, et cette fois-ci, elle est française. La star américaine de 61 ans a été nommée chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui s’en est réjouie sur X, samedi 27 juillet.

« Son tournage de ‘Mission impossible’ à Paris en 2017 a magnifiquement mis en valeur notre capitale », a-t-elle écrit en légende d’une photo où elle pose aux côtés de Tom Cruise, désormais décoré de l’insigne des Arts et des Lettres. « Sa défense passionnée des salles de cinéma inspire tous les amoureux du grand écran », a ajouté Rachida Dati.

Tom Cruise de retour à Paris

Dans sa publication, la ministre de la Culture fait référence au tournage en 2017 de plusieurs scènes mémorables de Mission Impossible : Fall Out, sixième volet des aventures d’Ethan Hunt, qui ont eu pour décors des lieux emblématiques de la Ville Lumière, à l’image de l’avenue de l’Opéra, du quartier du Marais, de l’Arc de Triomphe ou encore de l’esplanade du Trocadéro. On se souvient également de la scène de course poursuite filmée entre l’avenue de Saxe, la tour Eiffel et le canal Saint-Martin, ou encore du survol de la tour Eiffel en hélicoptère et l’atterrissage en parachute sur le dôme du Grand Palais.

Et la star hollywoodienne réitère l’expérience parisienne pour le huitième volet de Mission Impossible, dont la sortie dans les salles obscures, est prévue pour mai 2025. Tom Cruise, habitué à réaliser ses propres cascades, a en effet été aperçu, en avril dernier, en train de tourner des scènes à moto à deux pas de l’Arc de Triomphe.

La mairie du VIIe arrondissement reconnaissante

Tom Cruise fait donc partie de la nouvelle promotion de l’ordre des Arts et des Lettres, lequel « est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution au rayonnement qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde », peut-on lire sur le site du ministère de la Culture. Une distinction qui a également été célébrée par la mairie du VIIe arrondissement de Paris, à la tête de laquelle figure toujours Rachida Dati. 

Le compte X de la mairie a évoqué un geste particulier de Tom Cruise qui, en 2022, « a offert une projection en avant-première de ‘Top Gun : Maverick’ dans la Cour d’honneur des Invalides » aux « soldats blessés et aux familles endeuillées des armées ». « La vente de billets a été reversée aux associations d’aide des soldes blessés et familles endeuillées », a précisé la mairie.


N.K

Partager
Exit mobile version