• La tomate dispose de nombreux bienfaits pour la santé.
  • Les vertus de la tomate diffèrent selon le mode de préparation choisi.
  • De multiples recettes permettent de cuisiner ce légume-fruit tout l’été.

Suivez la couverture complète

Alimentation, faites-vous du bien

En salade, en sauce, ou même en gaspacho, la tomate fait partie des produits phares de l’été. Il faut en effet profiter de ce légume-fruit, riche de nombreux bienfaits, puisque c’est la pleine saison. Mais encore faut-il savoir comment consommer la tomate, pour ne pas passer à côté de ses vertus. On vous explique.

Les bienfaits de la tomate

La tomate est sans conteste un légume-fruit à manger sans modération en cette saison estivale. Et pour cause, elle est riche de nombreux bienfaits pour notre santé. La tomate est en effet très peu calorique puisqu’elle ne contient du glucose et du fructose qu’à raison de 3 grammes pour 100 grammes de fruit en moyenne. Cela s’explique également par le fait que la tomate est extrêmement riche en eau, avec plus de 94 grammes pour 100 grammes d’aliment. Mais ce n’est pas tout, puisque la tomate renferme également des nutriments dont le corps a besoin. On y trouve en effet des fibres, qui facilitent le transit intestinal. 

L’Institut national de la recherche agronomique (Inrae) pointe également que la tomate est une source importante de vitamines D, C et E, qui aident notamment au renforcement du système immunitaire et des cellules, qui protègent contre les infections, et favorisent le bon fonctionnement des vaisseaux sanguins, des os, mais aussi des dents. Le bêtacarotène contenu dans la carotte est quant à lui bon pour les yeux. Mais il est aussi précurseur de vitamine A, utile là aussi pour la vision, mais également pour la bonne santé des cellules. À noter que ce légume-fruit contient par ailleurs des minéraux, comme le potassium et le magnésium, qui participent au bon fonctionnement global de l’organisme.

Mais, ce qui distingue la tomate des autres fruits et légumes est surtout sa teneur en caroténoïdes, dont 80% de lycopène, un antioxydant qui combat les radicaux libres, c’est-à-dire les entités responsables, entre autres, du vieillissement, mais aussi de certaines maladies cardiovasculaires.

Crue ou cuite ?

C’est d’ailleurs en raison de la présence de ce lycopène que les professionnels de santé recommandent, le plus souvent, de consommer la tomate cuite. Et pour cause, la cuisson permet de libérer le lycopène des cellules végétales, le transformant ainsi en molécule active, plus facilement assimilable par l’organisme. Pour cette raison, la sauce tomate, y compris celle vendue en conserve, est meilleure pour la santé que les tomates fraîches crues, précise le médecin. Globalement, l’ensemble des antioxydants et des nutriments contenus dans la tomate sont mieux absorbés par l’organisme après la cuisson. Sans compter que le passage sur le feu rend par ailleurs la tomate plus facile à digérer.

Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faut totalement bannir la tomate crue de votre alimentation. Et pour cause, c’est sous cette forme qu’elle contient le plus de vitamines et de minéraux, qui ont tendance à se dégrader avec la cuisson. C’est également sous sa forme la plus pure qu’il est possible de profiter au mieux de la fraîcheur et de l’hydratation fournies par la tomate.

Quels plats pour profiter au mieux de la tomate ?

Il est donc conseillé d’alterner les modes de consommation, afin de bénéficier de toutes les vertus de la tomate. Il est ainsi possible de cuire le légume-fruit pour le cuisiner ensuite sous forme de sauce ou de gaspacho. En été, il est aussi agréable de préparer des tomates farcies, ou de les cuisiner en tarte ou dans une poêle, façon provençale. Attention toutefois, pour faciliter son assimilation, il est chaudement conseillé de préparer la tomate cuite avec un filet d’huile d’olive. Le corps gras permet en effet de favoriser encore davantage le passage du lycopène dans l’intestin. La tomate crue peut quant à elle se manger en salade ou en jus, seule ou accompagnée d’autres aliments. Malgré la gourmandise, il est judicieux de ne pas la combiner à des produits trop riches, comme certains fromages, ni à la noyer sous l’huile d’olive.

Chloé BENOIST pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version