- Dimanche, un homme est tombé dans une crevasse dans le glacier de Fee, en Suisse.
- Alertés, les secours ont pu l’aider après l’avoir repéré grâce à son… chihuahua.
- Le canidé est resté aux côtés de son maître et a été vu par les sauveteurs.
Les températures glaciales auraient pu lui coûter la vie sans son animal. Dimanche, en Suisse, un chihuaha a aidé les sauveteurs à retrouver son maître tombé dans une crevasse de glacier, ont indiqué les secouristes dimanche.
Cette opération de sauvetage « extraordinaire »
s’est déroulée vendredi sur un glacier au-dessus de Saas-Fee, a indiqué dans un communiqué Air Zermatt, une société de sauvetage aérien qui opère dans le canton du Valais.
La crevasse faisait 8 mètres de profondeur
L’homme se promenait sur le glacier de Fee avec son petit chien en début d’après-midi lorsqu’il est soudainement tombé dans cette crevasse d’environ huit mètres de profondeur. Son fidèle compagnon, un petit chihuahua, a eu lui plus de chance et est resté au bord de la crevasse.
Il est resté sur place jusqu’à l’arrivée des sauveteurs, ce qui a « probablement sauvé la vie »
de son maître. Ce dernier disposait aussi d’un « talkie-walkie amateur »
avec lequel il a tenté d’appeler à l’aide. Une personne à proximité a capté l’appel d’urgence et a alerté les secours.

« L’équipe a pu localiser précisément le lieu de l’accident »
En milieu d’après-midi, une équipe d’Air Zermatt, avec trois spécialistes en sauvetage, a alors décollé en direction du glacier. Sur place, les secouristes ont toutefois eu des difficultés à repérer le point de chute car « l’étendue du glacier était vaste et le trou difficile à repérer ».
C’était sans compter sur le chihuaha qui a alors bougé. Son mouvement a été aperçu par l’un des sauveteurs. « Grâce au comportement du chien, l’équipe a pu localiser précisément le lieu de l’accident »
, a expliqué Air Zermatt. Les secouristes ont pu descendre en rappel jusqu’à la victime et la sauver. Il a ensuite été emmené avec son chien à l’hôpital de Viège.