
La clameur qui est descendue des tribunes du stade de Wembley, à Londres, dimanche 10 août, au moment où le tir au but de Justin Devenny fait trembler les filets du gardien de Liverpool, Alisson Becker, témoigne de l’importance du moment pour les supporteurs de Crystal Palace. Glad All Over, chanson des années 1960 du groupe The Dave Clark Five, retentit dans les tribunes : « Et je me sens heureux dans tout mon être/Oui, je suis heureux dans tout mon être/ (…) Je suis tellement heureux que tu sois mienne. » Cela scelle une victoire face à un des clubs les plus prestigieux du pays et d’Europe (2-2, t.a.b. 3-2) et apporte, surtout, le Community Shield, seulement le deuxième trophée majeur de cette formation de la banlieue sud de Londres, pourtant séculaire.
Le premier, les Eagles l’avaient glané à peine quelques mois plus tôt, à Wembley déjà, face à un autre géant : le Manchester City de Pep Guardiola. Le 17 mai, les hommes d’Oliver Glasner remportaient la FA Cup, la Coupe d’Angleterre, 1-0, leur ouvrant les portes de ce duel face aux lauréats du championnat, les Reds. Ce sont pourtant ces derniers qui ont dicté le tempo dans la rencontre. Ou, à tout le moins, le score, contraignant Crystal Palace à égaliser par deux fois, en première et en seconde période.
Très actif sur le marché des transferts, Liverpool avait choisi d’aligner ses quatre recrues estivales au coup d’envoi de la rencontre. Et la partie tout juste lancée, deux d’entre elles s’illustraient : le Français Hugo Ekitike, servi par l’Allemand Florian Wirtz, trompait la vigilance du gardien Dean Henderson (0-1, 4e). Un pénalty de Jean-Philippe Mateta, après une faute de Virgil van Dijk, permettait aux Eagles de recoller à la marque (1-1, 17e).
Trois tirs au but manqués par les Reds
La joie sera de courte durée : quatre minutes plus tard, un autre « petit nouveau » des Reds, Jeremie Frimpong, trouvait – avec un brin de chance – le chemin des filets (1-2, 20e). Tout un symbole, car à cet instant les supporteurs liverpuldiens entonnaient à pleins poumons des chants à la mémoire du Portugais Diogo Jota, mort avec son frère André Silva dans un accident de la route en Espagne le 3 juillet. Une minute de silence – gâchée par l’irrespect de certains spectateurs – avait été observée avant la rencontre. Des banderoles avaient aussi été déployées dans les tribunes pour rendre hommage à l’attaquant, dont le numéro 20 a même été retiré par le club, une première en cent trente-trois ans d’histoire.
Il aura fallu attendre la seconde période pour voir les Eagles prendre le dessus, avant d’égaliser grâce à l’ancien Marseillais Ismaïla Sarr, lancé dans le dos d’une défense de Liverpool mal alignée (2-2, 77e). Dans un Community Shield qui se dispute sans prolongation, l’affaire s’est soldée aux tirs au but, comme ce fut déjà le cas lors des deux éditions précédentes. Les échecs de Mohamed Salah, au-dessus, puis d’Alexis Mac Allister et de Harvey Elliott, face à un Dean Henderson impressionnant, ont permis à Crystal Palace de prendre de l’air, jusqu’à ce tir salvateur de Justin Devenny et cette explosion de joie des fans.
Liverpool débutera la défense de son titre en Premier League vendredi 15 août, à 21 heures, par la réception de Bournemouth. Crystal Palace, lui, entrera en lice dimanche 17 août, à 16 heures, sur la pelouse de Chelsea.