Depuis mercredi, de violentes tempêtes et tornades traversent le centre et le sud des États-Unis.
Selon un dernier bilan des autorités locales, dévoilé ce dimanche, 17 personnes ont perdu la vie ces derniers jours.
Des alertes aux inondations restent en vigueur, notamment dans le Kentucky et dans le Tennessee.

Au moins 17 personnes ont été tuées lors de violentes tempêtes et tornades, qui balaient le centre et le sud des États-Unis depuis mercredi 2 avril, selon les bilans cumulés des autorités locales révélés ce dimanche. Des alertes aux inondations restent en vigueur, notamment dans le Kentucky (centre-est), le Tennessee, et l’Alabama (sud), ont indiqué les services américains de prévision météorologique samedi soir.

Des maisons commencent à être inondées par la montée des eaux de la rivière Licking, le 5 avril 2025, à Falmouth, dans le Kentucky. – Michael Swensen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

10 morts dans le Tennessee

Le Tennessee a été le plus durement touché, avec 10 morts enregistrés dans l’ouest de l’État. Le Kentucky et le Missouri déplorent deux décès chacun, tandis que l’Arkansas, l’Indiana et le Mississippi en comptent un chacun. Des bilans (nouvelle fenêtre) qui pourraient encore s’alourdir. 

Le 5 avril 2025, des eaux de crue inondent un champ agricole près de Wickliffe, dans le Missouri.
Le 5 avril 2025, des eaux de crue inondent un champ agricole près de Wickliffe, dans le Missouri. – SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Parmi les personnes décédées, figure un garçon de 9 ans, emporté par les eaux de crue alors qu’il se rendait à pied à son arrêt de bus scolaire dans le comté de Franklin, dans le Kentucky, a indiqué la police, citée par CNN (nouvelle fenêtre). Dans le comté voisin de Nelson, c’est le corps d’un homme de 74 ans qui a été retrouvé samedi dans un véhicule entièrement submergé, selon le shérif.

Plusieurs États allant de l’Arkansas (sud) à l’Ohio (nord) sont frappés depuis mercredi par un épisode de vents violents, parfois accompagnés de tornades (nouvelle fenêtre) et de pluies intenses. Les écoles ont fermé dans plusieurs États affectés par les tempêtes, y compris à Nashville, la capitale du Tennessee. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des bâtiments endommagés, des arbres déracinés ou des voitures renversées dans plusieurs États.

Une saison des tornades qui se prolonge

Quelque 110.000 clients étaient privés d’électricité dimanche dans cinq de ces États, selon le site spécialisé poweroutage.us. L’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a enregistré près de 1.800 tornades en 2024 sur l’ensemble du territoire, le plus lourd bilan depuis 2004. Elles ont provoqué la mort de 54 personnes.

Mi-mars, les États-Unis avaient déjà été balayés par des tornades et de violentes tempêtes, qui avaient causé la mort d’au moins 40 personnes. Des intempéries accompagnées d’incendies. Selon CNN, si une tornade se formait ce dimanche, le pays connaîtrait alors son 11e jour consécutif avec des tornades signalées quelque part dans le pays.

N.K avec AFP

Partager
Exit mobile version