Question à un expert

Je reprends un travail après quelques mois de retraite, toucherai-je une pension supplémentaire quand j’arrêterai cette nouvelle activité ?

Le cumul emploi-retraite permet de reprendre une activité professionnelle, salariée ou non, et de cumuler les revenus de cette activité avec ses pensions de retraite.

Le « cumul déplafonné » vous autorise à cumuler sans limite vos pensions et vos nouveaux revenus. Il est notamment possible si vous avez obtenu une retraite à taux plein ou à partir de l’âge du taux plein automatique (67 ans). Si vous ne respectez pas les conditions pour accéder à ce cumul intégral, la somme de vos retraites et de votre revenu d’activité ne pourra excéder un certain montant. En cas de dépassement, la pension de base est réduite de l’excédent.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Retraites : ce qui change en 2025

Dans les deux cas, il faut au préalable déposer une demande de retraite pour liquider l’ensemble de ses droits.

Le cumul plafonné ne permet pas l’acquisition de nouveaux droits à la retraite. En revanche, depuis la réforme des retraites de 2023, le cumul déplafonné permet dans certains cas d’en acquérir, donc à terme d’obtenir le calcul d’une seconde pension, tant au régime de base qu’au régime complémentaire.

Nouvelle pension plafonnée

Si vous reprenez une activité chez votre dernier employeur, il faut, pour bénéficier de cette seconde pension, avoir respecté un délai de six mois de cessation d’activité avant de reprendre.

Question à un expert | Retraite : combien d’années de mariage faut-il pour toucher une pension de réversion ?

Pour la retraite de base des salariés (assurance-retraite), le montant de la nouvelle pension ne peut pas dépasser 5 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (2 355 euros annuels en 2025). Pour la complémentaire Agirc-Arrco, les cotisations versées permettent d’acquérir des points sur la base des premiers 3 925 euros de salaire mensuel.

Vous cessez votre activité professionnelle une deuxième fois mais souhaitez, ensuite, à nouveau reprendre le travail ? Après la liquidation de votre seconde pension, il sera cette fois impossible d’acquérir de nouveaux droits à la retraite. Seules deux liquidations sont en effet possibles.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version