Les secours s’efforcent toujours de dégager un conducteur de 74 ans, piégé dans une cavité qui s’est formée sur la chaussée.
L’homme est potentiellement enseveli sous les eaux usées et les sédiments.
Les riverains ont été priés de quitter les lieux pour faciliter les opérations de secours.

Il est toujours introuvable. Le conducteur d’un camion, englouti dans une cavité qui s’est formée après l’affaissement d’une route à Tokyo, n’a toujours pas été récupéré. Malgré les faibles chances de le retrouver en vie, les autorités ont mis les riverains à contribution.

Le trou dans la chaussée, d’un diamètre de 5 mètres à l’origine, n’a cessé de s’élargir au fil des jours. Il a fusionné avec une seconde cavité plus grande apparue à proximité : le gouffre mesure désormais 40 mètres de large et 15 mètres de profondeur, menaçant les bâtiments environnants. Cinq foyers situés à proximité ont dû être évacués dimanche, selon le Japan Times. Plus d’une centaine de résidents situés à une cinquantaine de mètres avaient, dès la semaine dernière, été priés de quitter leur domicile.

Quantité « considérable » d’eaux usées

Pour contrer l’instabilité du terrain, les secouristes ont terminé samedi une rampe d’accès de 30 mètres en vue de rapprocher des grues et des équipements lourds pour atteindre le conducteur. Une deuxième rampe a été commencée. Mais ces opérations de sauvetage ont été suspendues mardi, a indiqué Koichi Yamamoto, un responsable des pompiers de Yashio. Elles sont « entravées par la concentration de matériaux lourds, débris et plaques d’asphalte et de béton« , a-t-il indiqué, précisant qu’une quantité « considérable » d’eaux usées s’est aussi accumulée et « s’écoule constamment comme une rivière ».

Pour limiter ce phénomène, il a été demandé au 1,2 million de personnes vivant dans la zone de limiter les douches et les lessives – ce qui a incité les « onsens » (bains publics traditionnels) à ouvrir leurs portes gratuitement. Les autorités locales attribuent l’affaissement initial à des canalisations d’égout rouillées qui auraient favorisé l’apparition d’espaces creux souterrains.

Selon une estimation du ministère, 40% des canalisations d’égout auront dépassé leur durée de vie dans un peu plus de 15 ans. Les épisodes de pluies intenses, rendus plus fréquents par le changement climatique, peuvent aggraver les défaillances. En 2016, un trou d’environ 30 mètres de large et 15 mètres de profondeur était apparu dans une rue très fréquentée de la ville de Fukuoka (sud-ouest), provoqué par la construction d’un métro. Personne n’avait été blessé et la rue avait rouvert après une semaine de travaux.


T.G.

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