La première étape du Tour de France, entre Florence et Rimini (Italie), a accouché d’une victoire française, avec la première place de Romain Bardet.
Le coureur de 33 ans s’est imposé au bout de l’effort.
Pour sa dernière Grande Boucle, le Français s’empare du maillot jaune de leader.

Premier jour du Tour 2024 et première victoire française ! Le Français Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) a remporté l’étape de départ de la 111ᵉ édition de la Grande Boucle, ce samedi, entre Florence et Rimini (Italie). Sur le bord de la mer Adriatique, le coureur de 33 ans, deuxième de l’épreuve en 2016 et troisième en 2017, a devancé son coéquipier Frank van den Broek, parti dans l’échappée du jour et qui a conduit le chef de file de sa formation jusqu’à la victoire. 

Parti à 50 kilomètres de l’arrivée d’une étape très accidentée (sept ascensions), Romain Bardet avait rejoint Van den Broek en tête de course. Les deux hommes ont ensuite pris le large en duo. Après la dernière ascension de la côte de Saint-Marin, le peloton des favoris, qui rôdait derrière les hommes de tête, a accéléré le rythme, ne laissant aux deux coureurs qu’une vingtaine de secondes d’avance. Mais les deux champions n’ont rien lâché jusqu’à la dernière ligne droite. Avec les sprinteurs en ligne de mire quelques mètres derrière eux, Romain Bardet réussit finalement à s’imposer dans le final, Van den Broek se sacrifiant pour lui offrir la première place.

Le tricolore, qui vit cette année sa dernière Grande Boucle, avait annoncé en début du Tour de France se désintéresser du classement général pour viser une ou plusieurs victoires d’étape. Il fait finalement coup double à l’issue de la première étape, puisqu’il arborera le maillot jaune de leader demain, pour la deuxième journée italienne de la compétition. Les autres favoris, comme Jonas Vingegaard, Tadej Pogačar ou Remco Evenepoel, ont tous fini dans le même groupe, juste derrière le Français.


T.A.

Partager
Exit mobile version