
Les Tour de France se suivent et se ressemblent ? Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), grand favori du Tour de France 2025, a remporté, mardi 8 juillet, la quatrième étape, longue de 174,2 kilomètres entre Amiens et Rouen. A 26 ans, l’ogre slovène, déjà triple vainqueur du Tour de France, a remporté sa dix-huitième victoire sur la Grande Boucle et sa centième victoire en carrière. Il a devancé au sprint le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), qui conserve son maillot jaune à l’addition des places (les deux coureurs sont dans le même temps), et le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike).
Ce qu’il faut retenir
- Le cador : Tadej Pogacar
Vainqueur en 2020, 2021 et 2024, Tadej Pogacar apparaît comme l’immense favori à sa propre succession. Le leader d’UAE a attaqué dans la rampe Saint-Hilaire (800 m à 10,6 %), semant ses plus coriaces concurrents de quelques coups de pédale, à l’exception de Vingegaard. Le Slovène a ensuite battu au sprint son grand rival des classiques, Mathieu van der Poel. De quoi aborder la suite des hostilités en pleine confiance, entouré de solides coéquipiers.
Cette fois, ils sont quatre à voir tenté leur chance. Au lendemain d’une journée sans échappée – mais pas sans chute – les Français Thomas Gachignard (TotalEnergies) et Lenny Martinez (Bahrain Victorious), le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et le Danois Kasper Asgreen (EF Education-EasyPost) se sont longtemps isolés lors de cette quatrième étape en deux parties. La première, toute plate, leur a permis d’avaler les kilomètres en tête, environ deux minutes devant le peloton.
Mais les choses se sont compliquées pour les quatre fugitifs à mesure que les obstacles se sont présentés face à eux. Face à une succession de côtes – cinq étaient au programme dans les cinquante derniers kilomètres, deux de troisième catégorie, trois de quatrième – leur avance a fondu et il faisait peu de doute que leur entreprise était vouée à l’échec. Mais Lenny Martinez ne comptait pas abandonner sans lutter. Dernier membre de l’échappée initiale, le Français de 21 ans est parvenu à franchir en tête la côte de Belbeuf, à 27 kilomètres de l’arrivée, mais a fini par rendre les armes peu après.
La victoire était alors promise à un cador, et en particulier à Tadej Pogacar, quand le Slovène a attaqué dans la rampe Saint-Hilaire, la dernière difficulté du jour, courte (800 mètres) mais très pentue. S’il a été rattrapé par son éternel rival Jonas Vingegaard puis, dans la descente vers l’arrivée, par le reste des leaders, le champion du monde avait gardé assez d’énergie pour jouer le sprint, et battre sur le fil Mathieu van der Poel, qui se consolera en se disant qu’il a au moins conservé son maillot jaune.
C’est le total – bluffant – de victoires en carrière de Tadej Pogacar, le coureur en activité ayant le plus levé les bras sur la ligne d’arrivée (d’étape, de courses à étapes et de courses d’un jour). Il devance le Français Arnaud Démare et le Norvégien Alexander Kristoff, qui comptent tous deux 97 victoires. Le Slovène reste toutefois à bonne distance du record du « Cannibale » Eddy Merckx, crédité de 251 à 525 victoires (selon les modes de calcul) entre 1965 et 1978.
« Je visais l’étape, malheureusement le peloton en a décidé autrement. Mais je vais réessayer. Je vais tenter de me glisser de nouveau dans les échappées dans les prochains jours. »
Newsletter
« Sport »
Enquêtes, reportages, analyses : l’actualité du sport dans votre boîte e-mail chaque samedi
S’inscrire
Lenny Martinez, au micro de France Télévisions. Après un début de Tour difficile, le Français a relevé la tête mardi.
Le tournant de la journée
Certes, Tadej Pogacar a gagné. Comme souvent. Mais le Slovène n’est pas parvenu à distancer ses rivaux et notamment Jonas Vingegaard dans la rampe Saint-Hilaire, au moment où les pourcentages étaient les plus forts. L’attaque du champion du monde lui a permis de prendre quelques mètres d’avance, rapidement comblés par le Danois.
Un peu de chauvinisme (l’échappée impromptue du « sniper » Lenny Martinez), un duel au soleil (la passe d’armes entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar), un final sous tension et une arrivée au sprint… Il y avait tout, ce mardi, pour que l’étape nous plaise, en attendant les scénarios rocambolesques des journées en montagne. Ce spectacle vaut bien un B (notre échelle de notation va de A à E)
- Le classement général :
- Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) en 16 h 46 min
- Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) dans le même temps
- Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 8 s
- Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) à 19 s
- Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) à 26 s
- Enric Mas (Movistar) à 48 s
- Oscar Onley (Picnic-PostNL) à 55 s
- Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG) à 55 s
- Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) à 58 s
- Skjelmose (Lidl-Trek) à 1 min 2 s
- Le maillot jaune : Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck)
- Le maillot à pois : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG)
- Le maillot blanc : Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels)
- Le maillot vert : Jonathan Milan (Lidl-Trek)
- Le prix de la combativité : Lenny Martinez (Bahrain Victorious)
- L’image du jour :