Tadej Pogacar, à l’arrivée de la 12e étape du Tour de France, à Hautacam (Hautes-Pyrénées), le 17 juillet 2025.

Tadej Pogacar n’aime décidément pas le suspense. Le champion du monde s’est facilement imposé au sommet d’Hautacam, lors de la 12e étape du Tour de France 2025, jeudi 17 juillet. Le triple lauréat de la Grande Boucle (2020, 2021 et 2024) endosse le maillot jaune de leader et repousse son rival, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) à 3 min 31 s. Le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), 6e de cette première étape pyrénéenne, gagne une place au classement général (5e, à 5 min 40 s).

Lire aussi | Tour de France 2025 : revivez la victoire de Tadej Pogacar, qui écrase ses adversaires dès la première arrivée en montagne et reprend le maillot jaune

Ce qu’il faut retenir

  • Le cador : Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale)

Désigner Tadej Pogacar comme cador du jour serait chose trop facile. Nous avons donc opté pour Bruno Armirail, natif de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), qui avait à cœur de briller sur ses terres. Le triple champion de France du contre-la-montre s’est envolé en solitaire à 40 kilomètres de l’arrivée, basculant en tête dans le col des Bordères sous les encouragements des supporteurs. Ses deux minutes d’avance en bas de la montée vers Hautacam ont été insuffisantes pour résister au retour supersonique des leaders, qui l’ont repris à 11 kilomètres du but. Le Tricolore repart avec le prix, bien mérité, de la combativité.

Pour cette première étape pyrénéenne, un groupe d’une cinquantaine de coureurs, dans lequel figuraient treize Français, s’est rapidement échappé. Pendant près de cent kilomètres, l’écart entre le peloton, emmené par la formation Uno-X Mobility, et cette échappée est resté stable, sous les deux minutes.

Mais l’ascension du col du Soulor (11,8 kilomètres à 7,3 %) a opéré une première sélection parmi les échappés. Le Français Lenny Martinez (Bahrain Victorious), maillot à pois et en quête de points pour le classement de la montagne, a cédé dès les premiers hectomètres, après l’accélération des meilleurs grimpeurs. Dans le groupe des favoris, le maillot jaune Ben Healy (EF Education-EasyPost) et le maillot blanc Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) ont, eux aussi, été distancés, à 50 kilomètres de l’arrivée.

Finalement cinq coureurs se sont détachés en tête de course, dont le triple champion de France du contre-la-montre, Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale). Le Bagnérais s’est ensuite retrouvé isolé, avant l’ascension d’Hautacam (13,5 kilomètres à 7,8 %). Dans cette montée difficile et longue, la formation Visma-Lease a Bike a d’abord accéléré, avant d’être relayée par l’équipe de Tadej Pogacar, dont Jhonatan Narvaez. L’Equatorien, impressionnant, a d’ailleurs lancé son chef de file, seulement suivi par Jonas Vingegaard. Mais le Danois a lâché prise rapidement et a régulièrement concédé du terrain sur son rival par la suite. Son retard est supérieur à 2 minutes à l’arrivée.

Dans un autre groupe, Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe), 3e du Critérium du Dauphiné, Oscar Onley (Picnic-PostNL) et Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) se sont attaqués successivement. Mais c’est Lipowitz qui a finalement réalisé la meilleure montée. Le jeune Allemand termine 3e. Kévin Vauquelin, mis en difficulté tout au long de la journée, a réalisé une bonne opération en se classant 6e de l’étape. Il réintègre le top 5 du classement général.

« Cristian Rodriguez a fait un boulot de ouf pour me ramener, c’était parfait », a expliqué Kévin Vauquelin, qui s’est appuyé sur le grimpeur espagnol, son coéquipier, pour retrouver le groupe des favoris.

Sur notre échelle de notation sportive allant de A à E, cette journée vaut, selon nous, un B-. Comme prévu, l’étape de montagne a donné lieu à une explication entre favoris dans la montée vers Hautacam. Mais il n’y a pas eu de véritable bataille. Tuant dans l’œuf tout suspense, Tadej Pogacar a écrasé la concurrence en attaquant dès le pied de la dernière ascension. De quoi nous donner l’impression de s’être fait divulgâcher le scénario du jour… voire celui du Tour.

  1. Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG), en 45 h 22 min 51 s
  2. Jonas Vingegaard (Danemark, Visma-Lease a Bike), à 3 min 31 s
  3. Remco Evenepoel (Belgique, Soudal-Quick Step), à 4 min 45 s
  4. Florian Lipowitz (Allemagne, RedBull-Bora-Hansgrohe), à 5 min 34 s
  5. Kévin Vauquelin (France, Arkéa-B&B Hotels), à 5 min 40 s
  6. Oscar Onley (Royaume-Uni, Picnic-PostNL), à 6 min 05 s
  7. Primoz Roglic (Slovénie, Red Bull-Bora-Hansgrohe), 7 min 30 s
  8. Tobias Johannessen (Norvège, Uno-X Mobility), à 7 min 44 s
  9. Felix Gall (Decathlon-AG2R La Mondiale), à 9 min 21 s
  10. Matteo Jorgenson (Etats-Unis, Visma-Lease a Bike), à 12 min 12 s
  • 🟡 Le maillot jaune (individuel) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)
  • 🟢 Le maillot vert (points) : Jonathan Milan (Lidl-Trek)
  • Le maillot blanc (meilleur jeune) : Remco Evenepoel (Belgique, Soudal-Quick Step)
  • 🚵 Le maillot à pois (grimpeur) : Tadej Pogacar (Slovénie, UAE Team Emirates-XRG)
  • Le combatif du jour : Bruno Armirail (Decathlon-AG2R La Mondiale)
  • L’image du jour
Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version