Lorena Wiebes (SD Worx-Protime) lors du sprint pour le gain de la troisième étape du Tour de France Femmes, le 28 juillet 2025 à Angers.

Et à la fin, c’est Lorena Wiebes qui gagne. Intouchable lors des arrivées au sprint, la coureuse néerlandaise de la formation SD Worx-Protime a remporté, lundi 28 juillet à Angers, la troisième étape de l’édition 2025 du Tour de France Femmes, son quatrième succès sur la Grande Boucle et la 108e victoire de sa carrière. Maillot étoilé de championne d’Europe sur le dos, la sprinteuse de 26 ans a devancé sur la ligne sa compatriote Marianne Vos (Visma-Lease a Bike), qui reprend le maillot jaune au jeu des bonifications. « Lorena est sans doute la meilleure sprinteuse [du plateau], ce sera très difficile de la battre mais on essaye toujours », a déclaré celle qui retrouve la place de leader, après l’avoir cédée un jour, au micro de France télévisions.

Lire aussi | Tour de France Femmes : Kim Le Court-Pienaar, première coureuse africaine leader de la Grande Boucle, du VTT au maillot jaune

Promise aux sprinteuses, la troisième étape du Tour a attendu comme prévu son épilogue pour se décanter ; mais l’édition 2025 n’est pas passée loin d’un premier tournant. A 3,7 km de l’arrivée, une lourde chute dans le peloton a notamment impliqué Demi Vollering, vainqueure en 2023 et grande favorite cette année. Si elle a mis du temps à se relever, semblant marquée par la chute et accompagnée par deux partenaires de la formation française FDJ-Suez qu’elle a rejointe à l’intersaison, la coureuse néerlandaise a limité la casse : la chute étant intervenue dans la « zone sprint » de l’étape (à moins de 5 km de l’arrivée), toutes les coureuses ont été classées dans le même temps. Mais l’incertitude demeure quant à l’état de santé de la favorite, touchée au genou gauche selon son équipe.

Retardées par cette chute collective, la Française Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a Bike) et la maillot jaune Kim Le Court-Pienaar (AG Insurance-Soudal) n’ont pu prendre part au sprint final, emmené par la championne du monde, Lotte Kopecky, partenaire de luxe de Lorena Wiebes. La coureuse mauricienne, première maillot jaune africaine du Tour de France Femmes y perd sa tunique, voyant Marianne Vos lui repasser devant au classement général à la faveur des six secondes de bonification grappillées avec sa deuxième place.

Mardi, la quatrième étape verra les coureuses relier Saumur à Poitiers en croisant la route de nombreux châteaux (Montsoreau, Chinon, Richelieu). Au terme des 130 km de course relativement plats, l’arrivée, au bout d’un faux plat montant, pourrait une nouvelle fois sourire aux sprinteuses.

Lire aussi | Tour de France Femmes 2025 : le parcours étape par étape

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version