Un patrouille de la police municipale, à Menton (Alpes-Maritimes), en 2021.

A Tourcoing, dans le Nord, un adolescent de 16 ans circulant à scooter est mort, mardi 11 novembre au soir, lors d’une chute survenue peu après un refus d’obtempérer face à la police municipale, a appris l’Agence France-Presse (AFP), confirmant une information de La Voix du Nord.

Selon les premiers éléments de l’enquête communiqués à l’AFP par le procureur de Lille, Samuel Finielz, « un refus d’obtempérer à un équipage de la police municipale de Tourcoing » aurait été commis par ce scooter quelques instants avant l’accident.

Les policiers municipaux « disent qu’ils étaient à environ 150 mètres du scooter au moment de l’accident », a-t-il précisé. Il « semblerait qu’aucun tiers ne soit directement impliqué » dans la chute, le jeune conducteur ayant « percuté un poteau alors qu’il circulait en sens interdit et qu’il cherchait à éviter un véhicule particulier arrivant dans l’autre sens », a ajouté M. Finielz.

Mise en place d’un dispositif policier

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte et confiée à la division de la criminalité territoriale de Lille, afin de déterminer les « circonstances exactes de cet accident ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Mort de Nahel : le policier « a bien eu l’intention de donner la mort » à l’adolescent, estime le parquet, qui requiert son renvoi aux assises pour « meurtre »

Selon une source syndicale, l’accident s’est produit peu après 19 heures, mardi, dans le centre-ville de Tourcoing. La police municipale tentait de contrôler deux personnes circulant sur un scooter, soupçonnées d’avoir commis des infractions routières, a indiqué cette source.

Un dispositif policier composé de deux sections de CRS était présent sur place, mardi soir, a-t-elle précisé.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version