- En cas d’imprévu, revendre un billet d’avion est envisageable, mais la démarche est complexe et réglementée.
- Elle dépend des conditions générales de vente de la compagnie aérienne auprès de laquelle l’achat a été effectué.
- Des plateformes de revente entre particuliers existent, mais elles ne sont pas toutes encadrées, laissant la voie à de potentielles arnaques.
Vous avez acheté un billet d’avion il y a plusieurs mois et vous étiez excité à l’idée de partir loin pendant quelques jours. Mais voilà, le destin en a décidé autrement et un imprévu de dernière minute vous empêche de partir. Maintenant, vous vous retrouvez avec un billet d’avion dont vous ne savez pas quoi faire. Est-il possible de le revendre ? L’annulation est-elle une meilleure option ? Pas si simple ! On vous explique.
Changer de nom
Sécurité oblige, voyager en avion implique d’avoir un billet nominatif et un passeport valide. Cependant, il est possible de transférer son billet vers une autre personne. Pour ce faire, il est indispensable que votre compagnie aérienne autorise le changement de nom du passager après achat. Or, chaque compagnie aérienne a ses propres conditions générales de vente (CGV) qu’il convient de vérifier en amont de toute démarche. En effet, certaines compagnies ont des CGV très restrictives et refusent catégoriquement de modifier le nom indiqué sur le billet, sauf dans le cas d’une erreur de frappe ou d’un changement d’état civil. Pour d’autres, les billets ne sont tout simplement pas cessibles.
Néanmoins, si la compagnie aérienne autorise le changement de nom, vous devrez payer des frais supplémentaires allant de 40 à 115 euros. À noter que les frais de changement de réservation sont souvent beaucoup plus élevés pour les vols dits low-cost que pour les billets plus chers.
Quid des plateformes de vente ?
Une fois cette démarche validée, il ne vous reste plus qu’à trouver une personne à qui vendre ou céder votre billet. À cet effet, vous avez la possibilité de publier une annonce sur des plateformes spécialisées de revente entre particuliers. Ces dernières mettent en relation vendeurs et acheteurs, mais elles ne sont pas toutes encadrées. Ainsi, le risque d’arnaques y reste élevé.
Veillez donc à bien vous renseigner sur le site de revente et à vérifier sa fiabilité pour réaliser une transaction de manière sécurisée. Des sites comme Kelbillet, Zepass, ou encore TransferTravel proposent ce genre de service. Ils s’occupent de toutes les procédures administratives liées à la revente. Depuis juillet 2025, la compagnie Transavia a lancé sa propre plateforme de revente de billets sécurisée, via son site internet ou son application, sans surcoût ni intermédiaire.
Quelles alternatives à la revente ?
Revendre son billet d’avion est complexe et peu sécurisé. Au rang des alternatives, la meilleure option reste d’anticiper et d’annuler votre vol. Mais là encore, la démarche se fera uniquement sous certaines conditions. « Les conséquences de l’annulation ne sont pas fixées par la loi ou les traités internationaux, mais par le contrat que vous avez passé »
, prévient l’Institut national de la consommation (INC). Vous devez donc vous renseigner sur les conditions générales de vente de la compagnie aérienne.
Reste que si vous avez souscrit à une assurance, vous pouvez prétendre à un remboursement si votre annulation est due à un accident, un licenciement économique, le décès d’un proche ou encore certaines maladies.
Dans le cas où votre billet n’est ni modifiable ni remboursable et que vous n’avez pas d’assurance, vous ne pourrez pas bénéficier d’un remboursement total. Seules certaines taxes aériennes (taxe d’aéroport ou redevance passager) pourront vous être restituées « sous conditions, en faisant la demande auprès du transporteur ou du vendeur du billet »
, précise le Ministère de l’Économie sur son site internet. C’est à la compagnie aérienne ou à l’agence de voyages qu’il faut adresser la demande de remboursement.