- En pleine saison estivale, plusieurs restaurateurs voient leur établissement moins fréquenté.
- Selon l’union des métiers de l’hôtellerie-restauration (UMIH), la fréquentation est en chute libre.
La saison estivale a commencé depuis plusieurs semaines. Pourtant, cet été, les restaurateurs ne sont pas à la fête. En effet, plusieurs professionnels du secteur constatent une baisse de fréquentation comme dans un bar-restaurant à Lacanau en Gironde, filmé dans la vidéo en tête de l’article. Comment l’expliquer ? « Maintenant, on se limite quand même beaucoup plus, parce que ça a augmenté »
, explique une cliente.
Des clients qui font attention à leur porte-monnaie, dans des restaurants qui ont augmenté leurs prix. Selon l’union des métiers de l’hôtellerie-restauration (UMIH), la fréquentation est en chute libre, moins 15 à moins 20% par endroit. « C’est assez alarmant parce qu’on s’aperçoit que la restauration traditionnelle est en train de disparaître. Si les vacances restent non négociables, le budget est un peu revu à la baisse »
, s’inquiète Franck Chaumès, le président national de l’UMIH.
Si les vacances restent non négociables, le budget est un peu revu à la baisse. Aujourd’hui, vous êtes 80% à avoir prévu de prendre quelques jours de repos, quoiqu’il advienne cet été, selon Europe Assistance, le taux le plus élevé depuis 10 ans. Mais le budget moyen des Français reste tout de même plus bas que la moyenne européenne, environ 1.800 euros. Et pour tenir le budget, 7 Français sur 10 ont choisi de rogner sur les dépenses non essentielles telles que les restaurants.