Après une victoire convaincante contre le Japon (52-12), le XV de France affronte samedi (21h10) la Nouvelle-Zélande, vice-championne du monde en titre.
Ce choc est à suivre en direct et en intégralité sur TF1 en streaming TF1+, ainsi qu’en live commenté sur TF1info.

Après la mise en bouche, place aux choses sérieuses. Solide vainqueur d’un Japon en pleine transition et loin du niveau de ses grandes années (52-12), le XV de France remet le couvert ce samedi 16 novembre (21h10), au Stade de France. Pour ce deuxième match de l’Automn Nations Series, l’opposition est tout autre : la Nouvelle-Zélande, finaliste malheureuse de la dernière Coupe du monde. 

S’ils ne sont plus aussi dominants qu’au cœur de la décennie 2010, les All Blacks demeurent l’un des monstres du rugby international. De quoi permettre aux Bleus d’en savoir un peu plus sur leur niveau réel, eux qui pansent encore les plaies d’un Mondial à domicile conclu en eau de boudin et d’une tournée estivale catastrophique sur le plan extra-sportif. « Ça fait toujours quelque chose de les jouer, ce sont toujours des matches extraordinaires, avec une ambiance extraordinaire. Il y a toujours une ferveur en France autour des Néo-Zélandais qui est incroyable » a déclaré mercredi l’expérimenté Gaël Fickou (91 sélections).« On a autant de talent qu’eux. C’est une très belle équipe mais je pense qu’on a les moyens de rivaliser avec eux », a-t-il encore jugé.

Ils devront toutefois composer sans de nombreux cadres blessés. En plus de Romain Ntamack, Damian Penaud et Uini Atonio, déjà absents contre les Nippons, Fabien Galthié doit se passer de François Cros et Théo Attissogbe pour ce match de gala.

Les All Blacks revanchards

Les hommes en noir, qui restent sur deux revers contre les tricolores – une anomalie dans l’histoire de leurs confrontations -, ont, eux, fait le plein de confiance en s’imposant en Irlande (23-13). Ils espèrent mettre fin à leur mauvaise série contre les Français ce samedi, et reprendre le chemin de leur suprématie contre ces mêmes hommes au coq (48 victoires, 14 défaites, 1 nul). Une nouvelle défaite dans ce décidément maudit Stade de France ferait figure d’anomalie : ce ne serait que la troisième fois de l’histoire que les « Kiwis » s’inclinent lors de trois matchs d’affilée contre cet adversaire (la dernière fois remonte à 1994-95, une éternité dans le monde de l’ovalie).

Alors les coéquipiers de l’inévitable Antoine Dupont vont-ils de nouveau faire se lever le public de Saint-Denis ? Ou, au contraire, les hommes à la fougère vont-ils renouer avec leur glorieux héritage ? Réponse ce samedi (21h10) sur TF1 et TF1+, ainsi qu’en live commenté sur TF1Info. 


M.G

Partager
Exit mobile version