Les réparations auto coûtent plus cher cette année, avec une hausse de +7,5% par rapport à 2023 selon une étude.
Mais les tarifs des différentes prestations des garagistes peuvent varier fortement selon les régions.

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Les artisans de nos régions

Quand il aura fini de changer la courroie de distribution, ce garagiste de Saint-Jean-de-Védas (Hérault) devra annoncer la mauvaise nouvelle à son client. Le prix des réparations a augmenté depuis l’année dernière. « C’était aux alentours de 500- 600 euros, là, on est entre 650 et 750 euros« , assure Mathieu Mori dans le reportage du JT de TF1 visible en tête de l’article. 

La raison ? Des charges toujours plus élevées. « La main-d’œuvre, les frais, l’électricité des ateliers… Parce que nous, le courant a augmenté, automatiquement, tout a augmenté. Et nous, on est obligés de refacturer tout ça derrière« , poursuit le garagiste. Le prix des pièces automobiles a, lui aussi, fortement augmenté. Et les garages sont obligés d’investir pour s’occuper de voitures toujours plus technologiques.   

Une hausse de prix mais des différences entre les régions

La réparation auto coûte plus cher cette année, soit +7,5 % par rapport à 2023, selon un baromètre du comparateur idGarages publié cette semaine. En moyenne, une révision générale vous coûte 39 euros de plus que l’an dernier, 55 euros de plus le kit d’embrayage, et pour changer vos disques et plaquettes de freins, comptez 68 euros de plus. 

TF1

Des hausses continuent depuis plusieurs années, mais de fortes disparités existent entre les régions. Prenons plusieurs exemples. Pour une révision générale, le tarif le plus bas est de 329 euros en Normandie, quand il grimpe à 351 euros en Provence-Alpes-Côtes d’Azur. L’Ile-de-France se distingue de son côté en cumulant quatre types de réparations répertoriées comme les plus chères : le kit de distribution à 703 euros (contre 628 euros dans les Pays de la Loire, région la moins chère en la matière), le parallélisme du train avant à 91 euros (72 euros en Normandie), la révision de la climatisation à 225 euros (la Normandie est là encore la moins chère avec 161 euros) et le kit d’embrayage à 1019 euros (925 euros en Occitanie). 

La Bourgogne-France-Comté remporte la palme du changement des disques et plaquettes le plus cher, 409 euros. Enfin, le décalaminage du moteur est plus abordable en Centre-Val de Loire (87 euros) qu’en Provence-Alpes-Côtes d’Azur, où il coûte 131 euros.   

Les réparations non essentielles délaissées

En sept ans, le prix des réparations a augmenté de près de 43%. Conséquence, certains désertent les garages. « On sent que sur certaines réparations non essentielles, les automobilistes ont tendance à reporter un petit peu leurs entretiens. C’est souvent un mauvais calcul parce que ça peut mettre en péril d’autres équipements du véhicule ou la sécurité. Donc il faut plutôt éviter ce genre de comportement« , souligne auprès de TF1 Fabien Borsa, CEO de IdGarages.   

Pour essayer de réduire la facture, les pièces automobiles d’occasion peuvent être une alternative. Les garagistes ont l’obligation légale de vous les proposer, mais tous ne le font pas. Les pièces d’occasion peuvent vous permettre des économies allant de moins 30% à moins 70%. 


La rédaction de TF1info | Reportage Léa Kebdani, Théo Thomas, Emma Alonso

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