- Au moins 17 personnes, dont 4 enfants, ont été tuées lors de frappes russes dans la nuit de mercredi à jeudi à Kiev.
- L’armée ukrainienne accuse la Russie d’avoir lancé plus de 600 drones et missiles sur le pays.
- Notre équipe sur place a rencontré des habitants.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : TF1 et LCI sur le terrain
Un bourdonnement de drones, suivi d’explosions. Des frappes russes massives, durant plus de trois heures, ont visé Kiev dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août. Les missiles et les drones sont tombés jusqu’au petit matin dans la capitale de l’Ukraine. La défense antiaérienne ukrainienne n’a pas pu pas tout intercepter. Ces frappes, l’une des plus importantes attaques aériennes russes contre l’Ukraine, ont causé la mort d’au moins 17 personnes, dont 4 enfants.
Comme l’illustre une caméra de vidéosurveillance, la stratégie russe a consisté par une première frappe, suivie d’une deuxième frappe, 15 secondes plus tard. De quoi laisser peu de chance aux survivants de s’échapper. « J’ai entendu une première explosion. C’était une attaque contre une maison du quartier. Tout a volé en éclats. J’ai voulu me lever et courir. Et là, il y a eu une deuxième explosion beaucoup plus forte »
, témoigne une habitante à notre micro, dans la vidéo en tête de cet article.
Deux bâtiments importants touchés
Dans les rues de la capitale ukrainienne, à 6h du matin, notre équipe à Kiev a croisé des Ukrainiens hagards. Certains attendent des nouvelles de leurs proches et des services de secours à la recherche de survivants. Dans un immeuble éventré par une frappe, les secours trouvent des blessés graves et plusieurs morts. « Il y a eu deux frappes de missiles près de cet immeuble. Mais si vous regardez autour de vous tous les dégâts aux alentours, on peut dire que ce sont des armes à sous-munitions. Elles explosent en plusieurs morceaux, qui touchent une grande surface »
, a indiqué Igor Klymenko, le ministre de l’Intérieur ukrainien.
Notre équipe s’est rendue dans une rue du centre-ville, d’habitude très fréquentée. « Cette nuit, un missile est tombé juste ici, derrière ce bâtiment résidentiel. L’explosion a été si importante qu’en face, toutes les fenêtres ont été soufflées. Le sol est jonché de verre »
, relate Emma Barrier, envoyée spéciale TF1-LCI. À proximité de cette rue, deux symboles ont été touchés : le centre culturel britannique et la délégation de l’Union européenne à Kiev. La journée de vendredi est décrétée jour de deuil à Kiev.