Au Lavandou, les eaux ont tout envahi ce mardi 20 mai, et la ville est méconnaissable.
Les habitants ont vécu le déluge, et 2 personnes âgées sont mortes.
Des ponts ont cédé, des lignes électriques ont été arrachées et des voitures emportées par les flots.

Suivez la couverture complète

Le 20H

Quelques heures après les violentes intempéries qui ont balayé le Var, la petite ville du Lavandou est méconnaissable, comme on le constate dans le reportage de TF1 ci-dessus. Notre équipe a rencontré un habitant qui vit ici depuis 75 ans, choqué par un phénomène météo qu’il n’avait jamais vu. « On est désolés, on est catastrophés », témoigne-t-il. « Quand vous passez toute une vie à entretenir un terrain, un jardin, à créer votre lieu de repos. Du jour au lendemain, tout est effacé, tout est à recommencer »

Face à la violence des inondations, deux octogénaires sont décédés dans la commune, probablement « pris par surprise » par la brusque montée des eaux, estime le lieutenant-colonel Gaëlle Rouault, commandante de la compagnie de gendarmerie de Hyères. Une autre personne âgée est morte à Vidauban, à une soixantaine de kilomètres plus au nord, lorsque le véhicule dont elle était passagère s’est enlisé dans le fossé d’une route submergée.

C’est un moment moche, ces gens ne sont pas venus ici pour perdre la vie

Gil Bernardi, maire du Lavandou (LR)

On parvient très difficilement dans le quartier le plus isolé de la ville. Ici, plus d’électricité, plus d’eau et le téléphone ne capte pas. « Toutes les routes qui partent, elles ont soit des éboulis comme ça avec des embâcles (accumulation de matériaux, ndlr), soit il y a les câbles électriques qui sont tombés », résume un pompier. 

Même la station d’épuration est hors service. Face à l’ampleur des dégâts, le maire (LR) est dévasté. « Le compliqué, c’est la charge affective, la charge morale. Je ne m’y habitue pas, je ne m’accoutume pas à ça. C’est un moment moche, ces gens ne sont pas venus ici pour perdre la vie », déplore Gil Bernardi. 

Toute la journée, les pompiers sont venus aider les habitants. Et partout en ville, la solidarité s’organise, pour nettoyer la boue qui s’est infiltrée partout. S’il est encore trop tôt pour chiffrer les dégâts, tout reconstruire prendra des mois. 

La rédaction de TF1info | Reportage : Thierry VARTANIAN, Frédéric MIARA

Partager
Exit mobile version