Le trafic illicite de Lego a le vent en poupe aux États-Unis.
Il faut dire que certaines boîtes qui contiennent les petites briques de construction en plastique valent très cher.
Résultat, une équipe spécialisée dans le crime organisé lutte spécifiquement contre ces malfaiteurs.

Ces dernières semaines, de la Californie jusqu’en Pennsylvanie, plusieurs boutiques Lego ont été cambriolées aux États-Unis. « Ils savaient exactement ce qu’ils cherchaient et où aller, directement aux articles les plus chers », constate dans la vidéo ci-dessus Katie Leuschner, une commerçante victime de ces vols. Résultat, la police californienne enquête sur le sujet depuis sept mois, et a réussi à mettre au jour plusieurs filières. 

Ainsi, dans une maison, 28 000 boîtes de Lego ont été retrouvées encore emballées, prêtes à être vendues sur internet. Deux personnes ont été arrêtées. Quatre autres suspects possédaient pour 200.000 euros de jeux Lego volés et deux autres individus ont été interpellés pour 80.000 euros de marchandises. « Ces produits peuvent se retrouver sur le marché de la seconde main ou vendus à la sauvette. Les consommateurs doivent réfléchir à deux fois avant de les acheter », explique le lieutenant Sergio Perez, de la police de Californie.

Nous avons mis en place plusieurs systèmes et nous faisons bien attention à tout verrouiller, les placards, les caisses.

Soma Chatterji, directrice du magasin de Herndon en Virginie

Mais pourquoi y a-t-il une si forte demande ? Lego est le numéro 1 des jouets dans le monde avec une boîte vendue toutes les sept secondes et les États-Unis, avec l’Europe, constituent le plus gros marché. Mais, pandémie et inflation oblige, le prix d’une boîte a augmenté de 5% en moyenne et de 25% sur certains jeux. « Face à cela, les revendeurs et les magasins spécialisés sont tenus de revoir leur système de sécurité, comme la boutique de Herndon en Virginie qui a ouvert il y a trois semaines », détaille l’envoyé spécial de TF1. 

Les propriétaires ne pensaient pas ouvrir un commerce aussi attrayant qu’une bijouterie pour les délinquants. Alors, face à cette vague récente de cambriolages, ils ont dû dépenser plus pour protéger leur bien. « Nous avons installé davantage de caméras. Nous avons mis en place plusieurs systèmes et nous faisons bien attention à tout verrouiller, les placards, les caisses. Nous avons même un coffre. Tout ça nous fait nous sentir plus en sécurité », admet Soma Chatterji, la directrice. Par ailleurs, beaucoup de pièces ne sont pas en accès libre. 

Avec le marché des collectionneurs, le coût de certains articles rares peut être multiplié par six par rapport au prix initial. Un exemple avec la boîte la plus précieuse de tout le magasin contenant un vaisseau de la licence Star Wars. « Nous l’avons placé dans une boîte faite sur mesure parce qu’elle a beaucoup de valeur. Nous la vendons 12.000 euros. Souvent, je me dis que la valeur des Lego augmente plus vite que celle de l’or », sourit Adrian Perez, le directeur adjoint. 

Le vol à l’étalage est un problème récurrent aux États-Unis depuis la pandémie. Il était estimé à près de 120 milliards d’euros en 2023. 


V. F | Reportage TF1 : Axel Monnier, Mathieu Derrien et Sam Belmar

Partager
Exit mobile version