• Les 17 premiers détenus parmi les narcotrafiquants les plus dangereux de France ont été transférés au quartier de haute sécurité de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais).
  • Pour l’occasion, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a détaillé, ce mardi 22 juillet sur TF1, certaines dispositions pour la détention de ces criminels.

Les 17 premiers détenus parmi les 100 narcotrafiquants particulièrement dangereux que doit accueillir le quartier haute sécurité de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) y ont été incarcérés, a-t-on appris ce mardi 22 juillet. Selon Gérald Darmanin, l’ensemble des détenus seront acheminés sur place d’ici au début du mois d’août. En attendant, le ministre de la Justice a détaillé sur le plateau du 20H de TF1 les précautions prises pour « garantir le fait que ces prisonniers ne parlent pas à l’extérieur, qu’ils ne poursuivent pas leur trafic, qu’ils ne corrompent pas les agents pénitentiaires, qu’ils ne pilotent pas leurs points de deal ou ne commandent pas d’assassinats ». « Nous faisons comme en Italie des lois anti-mafia, avec un mode carcéral extrêmement difficile à la hauteur des gens très dangereux emprisonnés aujourd’hui », martèle-t-il.

Ainsi, ces narcotrafiquants ou cerveaux de la criminalité organisée pourront « avoir des contacts avec des personnes qui viendraient les visiter mais derrière un hygiaphone, c’est-à-dire derrière une vitre qui les empêchera de se passer des objets ». « Ils pouvaient téléphoner de façon illimitée avec un téléphone fixe. C’est fini, c’est désormais deux fois deux heures par semaine », affirme l’ancien maire de Tourcoing. Par ailleurs, ces détenus seront « extrêmement surveillés dans leurs promenades ». « Il faut savoir que pour 100 détenus, il y a habituellement 20 agents pénitentiaires. Là, pour 100 détenus, il y aura 250 agents », souligne le garde des Seaux. Enfin, assure-t-il, « il y aura des vérifications continues pour s’assurer qu’il n’y a pas de drones ou de téléphones »

Pour rappel, au total, 200 détenus sont appelés à être incarcérés dans ces deux nouveaux quartiers de lutte contre la criminalité organisée.

M.G

Partager
Exit mobile version