Dans la nature, rien ne se perd, tout se transforme.
Plutôt que de jeter les coquilles d’œuf après avoir préparé votre omelette, réutilisez-les.
Elles peuvent notamment servir d’engrais 100 % naturel, idéal pour booster vos plantes.
Suivez la couverture complète
Le 13H au jardin
Les coquilles d’œuf renferment bien des trésors pour notre jardin. Pourtant, on a l’habitude de les jeter, parfois, on les met dans le bac à compost, mais on ne pense pas à les réutiliser dans le potager. Les coquilles d’œuf peuvent servir de fertilisant naturel et écologique, bien plus bénéfiques que les engrais que l’on trouve dans les magasins spécialisés.
Comment transformer les coquilles d’œuf en engrais ?
Commencez par les nettoyer avec précaution et minutie pour enlever toutes traces de contaminants. Placez ensuite les coquilles dans une casserole remplie d’eau puis faites bouillir pendant au moins trente minutes. C’est le temps nécessaire pour que les coquilles d’œuf puissent relâcher les nutriments qu’elles renferment. Ensuite, retirez la casserole du feu, enlevez les coquilles et laissez-les refroidir. Enfin, broyez les coquilles en fine poudre. Il ne vous reste plus qu’à répartir l’équivalent la poudre de coquilles broyées autour des pieds de vos végétaux.
Pourquoi les coquilles d’œuf sont-elles bénéfiques pour les plantes ?
Les coquilles d’œuf contiennent du calcium, du phosphore, du potassium et du magnésium. Tous ces minéraux sont essentiels pour nourrir le sol et assurer le bon développement et la croissance des plantes. En effet, ils renforcent leur santé et les rendent plus résistantes aux maladies et aux attaques d’insectes. Par ailleurs, ces minéraux favorisent le développement des racines dans la terre et boostent la floraison.
Les autres utilisations des coquilles d’œufs dans le jardin
Les coquilles d’œuf sont des répulsifs naturels . Il suffit de les écraser en petits morceaux puis de les déposer autour des plantes pour tenir les insectes et les rampants (comme les limaces) à l’écart. Vous pouvez aussi les utiliser comme récipient naturel et biodégradable pour réaliser vos semis. Si vous êtes des adeptes d’œuf à la coque, gardez la coquille, nettoyez-la soigneusement, et percez un petit trou dans le bas de la coquille. Cela permettra à l’eau de s’écouler. Mettez de la terre à moitié, semez une graine et placez la coque dans une boîte d’œufs. Il ne vous reste plus qu’à attendre que les jeunes pousses fassent leur apparition, vous pourrez ensuite mettre la coquille directement en terre.