- L’intelligence artificielle permet aujourd’hui d’animer des vidéos de façon réaliste.
- De quoi révolutionner les photos de famille, mais aussi semer le doute sur Internet.
- Anicet Mbida revient sur la question dans « Bonjour ! La matinale TF1 » ce mercredi 18 février.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Un secteur où les avancées sont fulgurantes… et qui sème la panique jusqu’à Hollywood. Grâce à l’intelligence artificielle, les photos s’animent de façon de plus en plus fluide et réaliste – à l’instar d’une vidéo de bagarre entre Tom Cruise et Brad Pitt, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Une fonctionnalité qui est aussi disponible pour le grand public, rappelle Anicet Mbida, qui consacre sa chronique dans « Bonjour ! La matinale TF1 » aux vidéos générées par IA. « Ce genre d’outil peut également nous aider à recréer des souvenirs qu’on a oubliés d’enregistrer »
, ajoute le journaliste.
Il prend l’exemple d’une photo d’anniversaire, prise quelques secondes avant ou après le moment fatidique du soufflage de bougies. Il est alors possible d’animer la photo pour en faire une vidéo de la personne fêtée en train de souffler les bougies. Idem si l’on a oublié de prendre une vidéo pendant un bon moment passé ensemble. Il suffit alors de décrire son souvenir à l’IA pour que celle-ci anime une photo.
Vigilance sur les réseaux sociaux
« Il faut vous méfier de ce que vous voyez sur Internet et
être extrêmement
vigilant, parce qu’il est facile de transformer une photo en vidéo et de lui faire faire n’importe quoi »
, alerte Anicet Mbida. Il prend un exemple concret : une photo d’Ange Noiret, pour lui faire faire la roue et un grand écart. Si le mensonge n’a ici aucune conséquence, le processus peut-être répété avec des intentions malveillantes, rappelle le journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies.
Il ajoute que cette technologie peut aussi être appliquée aux vieilles photos de famille : « toutes ces photos sont statiques, on peut leur donner une nouvelle vie »
. Si la personne qui anime la photo de famille sait que les mouvements sont faux, « mais l’émotion est quand même parfaitement réelle »
. Il applique ce processus à une de ses propres photos d’enfance, sur laquelle il figure aux côtés de son frère. Les visages commencent alors à subtilement bouger et leurs expressions s’animent. Le tout n’est pas gratuit, conclut le journaliste : « une dizaine d’euros pour cent vidéos générées »
.

