• Le nombre de passagers aériens en France a bondi de 2,8 % en un an, permettant de dépasser son niveau d’avant Covid.
  • Au total, 183 millions de voyageurs ont pris l’avion, au départ ou à l’arrivée du territoire national.
  • Des résultats satisfaisants qui cachent une diminution drastique du nombre de passagers sur les lignes intérieures.

Bonne nouvelle pour le transport aérien. Pour la première fois en 2025, le nombre de passagers en France a dépassé son niveau d’avant la pandémie de Covid-19, selon les données de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), publiées ce lundi. Dans le détail, ce sont près de 183 millions de personnes qui ont décollé ou atterri sur le sol national, soit une hausse de 2,8% en un an.

Vols internationaux en hausse, lignes domestiques en forte baisse

La conséquence notamment d’une augmentation du trafic international, qui représente désormais 85 % du volume total du nombre de 30 30 30 passagers, en hausse de 7,3 % par rapport à 2019. Parmi les destinations en plus forte hausse, la DGAC pointe une augmentation de plus de 30 % de et vers l’Afrique ou encore de 6 % pour le continent américain. Ombre au tableau en revanche, le marché intérieur, lui, poursuit sa chute, avec une nouvelle baisse de 1,5 % entre 2024 et 2025, soit une diminution de plus de 20 % par rapport à son niveau de 2019.

En cause : la concurrence de plus en plus forte du train sur les lignes entre Paris et les grandes métropoles régionales, mais aussi la hausse des taxes sur les billets (nouvelle fenêtre) et l’usage de plus en plus fréquent de la visioconférence par les voyageurs d’affaires. En conséquence, de nombreuses compagnies aériennes ont annoncé ces derniers mois réduire la voilure sur les vols domestiques. 

À l’hiver dernier, la compagnie low-cost Ryanair annonçait ainsi supprimer une vingtaine de lignes en provenance ou au départ de la France et interrompre la desserte de trois aéroports nationaux.

Aymen Amiri avec AFP

Share.
Exit mobile version