De nombreux Français s’apprêtent à dire au revoir à 2024 et bonjour à 2025 depuis Paris.
Transports en commun ouverts toute la nuit, restrictions de circulation… Voici ce qu’il faut savoir avant de se rendre dans la capitale.

Vous envisagez de passer les dernières heures de 2024 et les premières de 2025 à Paris ? Comme tous les ans, de nombreux Français vont fêter le passage à la nouvelle année depuis la capitale. Et les autorités se préparent : 10.000 policiers et gendarmes seront mobilisés à Paris et en petite couronne, indique la préfecture de police. Avant d’organiser votre réveillon de la Saint-Sylvestre, TF1info fait le point sur tout ce qu’il faut savoir.

Des transports en commun toute la nuit (et gratuits)

Une fois n’est pas coutume, les transports en commun ne s’arrêteront pas après 1h du matin. Ou presque. Pour rentrer chez vous en pleine nuit, de nombreuses lignes resteront ouvertes, fait savoir Île-de-France Mobilités (nouvelle fenêtre). À compter de 17h ce mardi 31 décembre, et jusqu’au mercredi 1ᵉʳ janvier à 12h, le réseau est même totalement gratuit, à l’exception des aéroports (nouvelle fenêtre).

Attention toutefois, la circulation des métros toute la nuit ne concerne pas l’ensemble du réseau (nouvelle fenêtre). Les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 sont concernées, mais seule une partie des stations seront desservies. Il en est de même pour les RER (la plupart des gares seront desservies, mais il n’y aura qu’un train par heure sur certains tronçons), les Transiliens et le tramway T4. À noter que les bus de nuit fonctionneront en complément « comme une nuit de week-end classique », précise Île-de-France Mobilités.

Les Champs-Élysées sous haute sécurité

À Paris, contrairement au 14 juillet, aucun spectacle pyrotechnique n’est à attendre du côté de la tour Eiffel. Le spectacle aura lieu sur les Champs-Élysées, où des milliers de spectateurs sont attendus. Pour assurer la sécurité, la préfecture de police interdit la vente et la consommation d’alcool sur l’avenue dès 16h ce mardi. Une partie des Champs-Élysées est inaccessible depuis dimanche en raison des travaux d’installation.

Pour s’y rendre, mieux vaut compter sur ses jambes. La station de métro Charles de Gaulle – Étoile sera fermée toute la journée ce mardi, et à partir de 15h pour le RER A, heure à laquelle les stations de métro situées entre Palais Royal – Musée du Louvre et Porte Maillot sur la ligne 1 seront également fermées. Les arrêts Iéna, Passy, Dupleix, Boissière, Ternes et Saint-Philippe du Roule, situées sur diverses lignes, fermeront leurs portes au fil de la journée.

Des points spécifiques pour entrer sur les Champs-Élysées vont être créés par les forces de l’ordre et seront ouverts dès 18h. « Le public fera l’objet d’un filtrage, avec inspection, fouilles de bagages et palpations de sécurité », prévient la préfecture de police. Les artifices et articles pyrotechniques y seront interdits, tout comme les bouteilles en verre, l’alcool ou encore les casques. « Le préfet de police rappelle qu’aucun débordement ne sera toléré tant sur les Champs-Élysées que sur l’ensemble de l’agglomération », met-il en garde. « La plus grande fermeté sera employée le cas échéant pour y mettre un terme. »


I.N

Partager
Exit mobile version