Un centre de vacances à Aime-la-Plagne (Savoie) brûle depuis plus de dix heures.
L’incendie s’est déclaré dans la nuit à 2h45 et s’est propagé très rapidement.
À l’intérieur, 460 personnes évacuées à la hâte et mises en sécurité dans une salle communale.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Le centre de vacances brûle depuis plus de dix heures. Près de 130 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes qui ont détruit tout l’hôtel, situé à La Plagne Tarentaise. L’incendie s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi, à 2h45, et s’est propagé très rapidement. À l’intérieur, 460 personnes évacuées à la hâte et mises en sécurité dans une salle communale.
« On était juste à côté du départ de feu. Pour eux, c’est un peu traumatisant. Ce qui est dur, c’est surtout qu’on a peur pour eux. Puis, on n’a plus d’affaires, donc on ne sait pas comment on va rentrer chez nous », explique David, la voix étranglée par l’émotion, avec son fils dans les bras. « On verra comment ça se passe. J’étais dans mon lit et j’ai entendu l’alarme incendie. J’ai ouvert la fenêtre de ma chambre et j’ai vu qu’il y avait des gens avec des portables. ‘Il y a le feu, il y a le feu, il y a le feu' », raconte une cliente de l’hôtel.
On a le strict minimum
On a le strict minimum
Une sinistrée interrogée dans Le 13H de TF1
Les vacanciers ont dû rejoindre à pied le centre-ville, en marchant plus de 30 minutes. Il faisait cette nuit moins de 3°C. Tous les occupants ont été tirés de leur sommeil. « J’ai tremblé beaucoup. Je suis parti en pyjama. Sinon, j’ai tout laissé là-bas », montre un petit garçon. « Là, je suis en chemise de nuit et en tongs. On a le strict minimum », explique une mère de famille. Les touristes sont exténués. Certains n’ont même pas eu le temps de récupérer leurs papiers d’identité.
Jamais un tel incendie ne s’était déclaré ici. « C’est un incendie majeur sur La Plagne. On en a eu quelques-uns, mais de cette importance-là, non. Il n’y a pas de victime avérée grave, simplement une petite intoxication due aux fumées », affirme Jean-Luc Bloch, maire (DVD) de La Plagne Tarentaise. Quatre personnes ont été prises en charge par les secours. Une enquête est ouverte pour connaître l’origine de l’incendie. La piste d’un feu de poubelle à l’extérieur du complexe est à l’étude.