• 45% des salariés français sont en détresse psychologique selon Empreinte Humaine.
  • Le stress est l’émotion la plus palpable, devant la colère ou la solitude.
  • Cela a des incidences sur la productivité au travail.

Suivez la couverture complète

Le 6-9 avec Jean-Baptiste Boursier

Fatigue, irritabilité, troubles du sommeil : et si tout était la faute du travail ? Le bien-être dans le monde professionnel est une question de notre temps, surtout quand il touche à la productivité dans les entreprises. Selon une étude d’Empreinte Humaine (nouvelle fenêtre), les salariés français sont stressés au travail. Ils sont 45 % d’entre eux à être en détresse psychologique.

Les raisons de ce stress sont multiples. « La pression, c’est quand on commence, on n’est pas sûr qu’on va être à la hauteur », évoque un jeune employé au micro de LCI. « La charge de travail, le manque de temps aussi » et le fait de devoir « tenir les objectifs, deux fois plus vite » racontent d’autres personnes sollicités. Conséquences : la boule au ventre et un investissement moindre au travail.

Un taux d’engagement au travail très faible en France

Le stress est généré par plusieurs facteurs selon l’étude d’Empreinte Humaine : le manque de reconnaissance, des objectifs inatteignables, l’organisation du travail ou encore les relations hiérarchiques qui seraient tendues. Le stress est alors la première émotion des salariés. Selon une étude Gallup, 38 % des salariés se disent stressés, 19 % en colère carrément, 18 % tristes ou encore 17 % souffrent de solitude.

« Le travail est quand même un effort (…). Une entreprise est un monde contraint, avec un rapport de travail qui est un rapport de subordination au patron. Le patron, il est propriétaire de vos heures de travail et donc il vous demande des résultats. C’est sûr que parfois, c’est perçu comme une pression, mais j’observe qu’il y a aussi beaucoup de Français qui se sentent heureux au travail », explique Pascal Perri dans la vidéo en tête de cet article. Pour étayer ses propos, l’éditorialiste LCI, spécialiste des questions liées au travail, cite l’étude annuelle du mouvement Éthique qui évoque que trois salariés sur quatre sont plutôt heureux dans leur entreprise.

Le problème ? Plus on est stressé, moins on a envie d’aller au travail, et donc… moins on produit. Le taux d’engagement au travail est seulement de 8 % en France, contre 21 % dans le monde, et 13 % en Europe, selon une étude sur le travail de Gallup. En Europe seule, la Croatie fait moins bien que la France. 

Pour avoir des salariés moins stressés et gagner en productivité, certaines entreprises choisissent de choyer leurs salariés. C’est le cas de l’entreprise Bodet Software à Cholet (Maine-et-Loire). « On a six terrains de sport extérieur (…) Pour nous, on le voit comme un investissement pour l’avenir, pour le long terme puisqu’on est sur un marché de travail qui est assez tendu. Et donc les employeurs doivent absolument faire plus d’efforts pour recruter », explique son directeur général, Eric Ruty. Peut-être une bonne façon d’attirer et de donner le sourire aux employés.

Justin SCHROEDER

Partager
Exit mobile version