Météo-France a émis une nouvelle vigilance pour risques d’orages, de pluie et d’inondations pour jeudi 17 octobre, en plaçant en orange treize départements du Sud et du Centre, entraînant des fermetures d’établissements scolaires notamment dans les Alpes-Maritimes.

Par précaution, dans ce département du Sud-Est, tous les établissements recevant un jeune public, des crèches aux lycées, resteront fermés jeudi, comme cela avait déjà été le cas le 8 octobre, a annoncé le préfet. A Nice, les parcs seront fermés et des mesures de mises à l’abri des sans-domicile sont prises par la ville. Dans le Gard, les transports scolaires sont, eux, annulés sur la moitié nord du territoire. En Lozère, les transports scolaires sont suspendus dans le sud-est du département.

Cet « épisode pluvio-orageux intense (…) nécessite un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée » avec « des incertitudes sur la localisation des plus forts orages et des plus fortes précipitations », écrit l’organisme dans son bulletin de 22 heures.

Circulation des trains totalement interrompue

Le Gard, la Lozère et l’Ardèche, les trois derniers départements encore en vigilance orange pour pluie-inondation mercredi en fin d’après-midi, seront rejoints jeudi par les Alpes-Maritimes, l’Aveyron, la Corrèze, le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, le Tarn, la Loire et la Haute-Loire. L’Ardèche, la Lozère et le Gard resteront également en vigilance orange pour les crues, rejoints par l’Aveyron, alors qu’une importante activité orageuse est attendue en Lozère, dans le Tarn, les Alpes-Maritimes, l’Aude, le Gard, l’Hérault et l’Aveyron.

L’épisode cévenol en cours donne « d’importants cumuls de pluie, essentiellement sur le relief ardéchois et débordant sur l’est de la Haute-Loire et le sud de la Loire », selon Météo-France. Sur le relief des Cévennes et du Vivarais, les cumuls atteignent 200 à 300 millimètres depuis le début de l’épisode, jusqu’à ponctuellement 350 à 400 millimètres sur les Cévennes lozériennes, et 450 à 500 millimètres sur la montagne ardéchoise.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés 2024, une année de calamités pour l’agriculture, durement frappée par le dérèglement climatique

Mercredi matin, la SNCF avait décidé une interruption totale de la circulation des trains entre Alès (Gard) et Langogne (Lozère) jusqu’à vendredi matin, « pour la sécurité des voyageurs et afin d’éviter tout incident ».

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les précipitations ont débuté mercredi soir et pourraient donner des cumuls importants sur la montagne basque. Sur les Alpes-Maritimes, les pluies sont attendues à partir de jeudi à la mi-journée, avec une accalmie attendue dans la nuit de jeudi à vendredi. Enfin sur la Corrèze, le Lot, le Tarn et l’Aveyron, les précipitations sont attendues jeudi après-midi jusqu’à vendredi matin avec des pointes possibles aux alentours de 100 millimètres vers le Lot et l’ouest de l’Aveyron.

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version