- Donald Trump doit accueillir lundi à Washington le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.
- Selon le président américain, un accord sur une trêve à Gaza pourrait être conclu « la semaine prochaine ».
- Des négociations indirectes entre Israël et le Hamas palestinien devaient débuter dimanche à Doha, au Qatar.
Suivez la couverture complète
Israël veut prendre « le contrôle » de Gaza
La possibilité d’une trêve à Gaza semble se rapprocher. Alors qu’Israël a annoncé, samedi 5 juillet au soir, l’envoi d’une équipe de négociateurs au Qatar dimanche en vue d’aboutir à un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages dans la bande de Gaza, Donald Trump doit accueillir ce lundi à Washington Benyamin Netanyahou. Le président américain a estimé qu’un accord pourrait être conclu « la semaine prochaine »
.
De son côté, le bureau du Premier ministre israélien a confirmé à l’AFP qu’il quitterait Israël vers 17h00 (16h00 heure de Paris) pour se rendre aux États-Unis.
Une équipe de négociation israélienne au Qatar
Le mouvement islamiste palestinien Hamas avait annoncé vendredi soir être prêt à « engager immédiatement »
des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les États-Unis et transmise par la médiation du Qatar et de l’Égypte, à laquelle il avait dit avoir présenté « sa réponse »
, sans plus de détail sur son contenu.
Dans un communiqué publié peu avant minuit (23h00 heure de Paris) samedi, le bureau de Benyamin Netanyahou a indiqué avoir été notifié des « changements que le Hamas cherche à apporter à la proposition »
de trêve, et les a jugés « inacceptables »
. Le Premier ministre israélien a néanmoins « donné l’instruction de répondre à l’invitation pour des pourparlers indirects et de poursuivre les efforts en vue de récupérer nos otages sur la base de la proposition qatarie qu’Israël a acceptée »
, ajoute le texte, précisant que « l’équipe de négociation se rendra demain (dimanche) pour des discussions au Qatar »
.
Deux sources palestiniennes proches des discussions ont indiqué à l’AFP que la proposition soumise au Hamas comprend une trêve de 60 jours, pendant laquelle le mouvement islamiste relâcherait 10 otages encore en vie, ainsi qu’un certain nombre de corps, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël.