• Un nouveau cycle de négociations indirectes entre Israël et le Hamas doit débuter ce dimanche.
  • Organisé au Qatar, il a pour objectif de tenter de trouver un accord de cessez-le-feu et une libération d’otages à Gaza.

Les discussions doivent reprendre. Un nouveau cycle de négociations indirectes entre Israël et le Hamas débutera le dimanche 6 juillet au Qatar, a indiqué une source palestinienne proche des discussions. L’objectif de ces pourparlers reste le même : tenter de trouver un accord pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza (nouvelle fenêtre)et une libération des otages toujours retenus dans l’enclave palestinienne.

L’aide humanitaire s’ajoute aux critères

« Les médiateurs ont informé le Hamas qu’un nouveau cycle de négociations indirectes entre le Hamas et Israël débutera ce dimanche à Doha », a dit à l’AFP la source, précisant que la délégation du mouvement islamiste palestinien, conduite par Khalil al-Hayya, se trouvait déjà à Doha. Au-delà de discuter de la libération d’otages retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens en Israël, le mouvement islamiste souhaite également obtenir d’importantes livraisons d’aide humanitaire dans le territoire (nouvelle fenêtre)palestinien, a encore indiqué cette même source, ainsi que des « garanties pour une fin durable de la guerre ».

Selon des sources palestiniennes proches des discussions, la proposition soumise au Hamas comprend une trêve de 60 jours, pendant laquelle le mouvement relâcherait 10 otages encore en vie, ainsi qu’un certain nombre de corps de captifs morts, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël. Mais les deux parties semblent avoir bien du mal à s’accorder sur les termes d’un éventuel accord. Tandis que le Hamas a présenté « sa réponse » à la proposition de trêve parrainée par les États-Unis (nouvelle fenêtre)et transmise par les médiateurs qatari et égyptien, le bureau du Premier ministre israélien a indiqué avoir été notifié des « changements que le Hamas cherche à apporter à la proposition ». Des modifications d’ores et déjà jugées « inacceptables ».

Toutefois, Benyamin Netanyahou a tout de même « donné l’instruction de répondre à l’invitation pour des pourparlers indirects et de poursuivre les efforts en vue de récupérer nos otages sur la base de la proposition qatarie qu’Israël a acceptée », selon un communiqué. Le bureau du Premier ministre a ensuite confirmé que l’équipe de négociation se rendrait bien à Doha, tandis que le chef de gouvernement ira le lendemain à Washington, où il doit rencontrer son homologue américain.

F.S. avec AFP

Partager
Exit mobile version