Des Palestiniens inspectent les dégâts après une frappe israélienne dans le camp d’Al-Boureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 juillet 2025.

Le Hamas a annoncé, dans un communiqué consulté par l’Agence France-Presse (AFP) vendredi 4 juillet au soir, être prêt à « engager immédiatement et sérieusement » des négociations sur la mise en œuvre de la proposition d’accord de cessez-le-feu avec Israël qu’il a reçue des médiateurs. Le mouvement islamiste palestinien dit avoir « achevé ses consultations internes et avec [d’autres forces] palestiniennes [à l’issue desquelles il] a remis sa réponse aux médiateurs [et celle-ci] positive ».

Cette déclaration intervient avant un déplacement lundi à Washington du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, pour une rencontre avec le président américain, Donald Trump, qui fait pression pour un cessez-le-feu à Gaza, dévastée par près de 21 mois de guerre.

« Les Palestiniens continuent d’endurer des souffrances qui dépassent l’imagination »

Une première trêve d’une semaine en novembre 2023 puis une seconde de deux mois au début de 2025, négociées avec l’entremise du Qatar, des Etats-Unis et de l’Egypte, avaient permis le retour de nombreux otages israéliens et la libération de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Faute d’accord sur la suite du cessez-le-feu, Israël a repris le 18 mars son offensive contre Gaza, où « les Palestiniens continuent d’endurer des souffrances qui dépassent l’imagination », selon des propos tenus jeudi par la rapporteuse spéciale de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour les territoires palestiniens, Francesca Albanese.

L’attaque du Hamas a fait 1 219 morts côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles. Au moins 57 268 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués à Gaza dans l’offensive d’envergure israélienne, selon des données du ministère de la santé de la bande de Gaza, administrée par le Hamas, jugées fiables par l’ONU.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre à Gaza : le Hamas, affaibli mais pas éradiqué, cherche un horizon politique

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version