En général, quand il fait beau, on est motivé à faire du sport en extérieur.
En revanche, quand il pleut, c’est la bonne excuse pour ne rien faire.
Dans « Bonjour ! La Matinale TF1 », Anaïs Grangerac nous propose de diversifier les activités physiques pour ne pas dépendre de la météo.
Suivez la couverture complète
Météo
Quand il fait beau, tout le monde est très motivé à aller pratiquer du sport en extérieur. En revanche, quand il pleut, c’est la bonne excuse pour ne rien faire. Résultat, nous ne sommes pas très réguliers. Donc le secret pour éviter ça, tout simplement, c’est de diversifier les activités physiques pour ne pas dépendre de la météo. Les conseils d’Anaïs Grangerac dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Du vélo ou de la marche active quand il fait beau
Quand le temps est au beau fixe, que le ciel est dégagé, on en profite pour faire une balade à vélo, en solo ou entre amis. « Le vélo, c’est génial parce que ça permet de travailler son endurance, sa coordination« , explique la chroniqueuse. Et si vous avez la possibilité de rouler en pleine nature, c’est encore mieux, car on peut choisir la vitesse et le terrain. Si le vélo n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours opter pour de la marche active. « C’est accessible à tout le monde. Ça permet de travailler, là encore, son endurance. On s’active, on est en plein air, donc on fait le plein de vitamine D. On choisit sa vitesse, on choisit son terrain« . L’idéal est de marcher pendant 45 minutes, à l’allure que l’on souhaite. Et si vous avez peur de vous ennuyer seul, vous pouvez toujours y aller avec des amis.
Le sport à la maison pour les jours de pluie
Quand le temps se gâte, la motivation a tendance à poser une RTT. La pluie, le froid, le ciel gris ne donnent pas très envie de sortir et encore moins de chausser des baskets pour aller courir ou se rendre à la piscine. Aucun problème, il est toujours possible de pratiquer une activité physique chez soi, dans le confort de son salon. Un accessoire suffit : un tapis de sol. Et une multitude de possibilités : yoga, pilates, stretching, gainage. Si vous n’avez pas d’idées sur les exercices à réaliser, pas de panique, il suffit de faire une petite recherche sur YouTube. Une séance d’une petite demi-heure peut permettre de travailler la mobilité, le renforcement musculaire et la souplesse et d’alterner les activités.
Bouger est important pour préserver son capital santé et il est conseillé de pratiquer trois séances par semaine et de varier les plaisirs. Il n’est pas nécessaire de se lancer dans un marathon par semaine ou de s’obliger à se lancer dans de longues séances de sport. L’idéal ? S’adapter, faire un peu, mais régulièrement fonctionne aussi, du moment qu’on se met en mouvement et qu’on ne reste pas assis toute la journée.