• Le manque de rangement est un défi d’aménagement dans les petits espaces.
  • Dans une petite chambre où il faut souvent ranger vêtements et autres affaires, il est difficile de lier praticité et optimisation, sans ruiner l’harmonie de sa décoration.
  • Voici trois idées d’aménagement pratiques et esthétiques.

Suivez la couverture complète

Vie pratique

En France, la surface moyenne recommandée pour une chambre est de 12 m² selon SeLoger. Si cela permet d’installer un lit double et de pouvoir tourner autour, il faut toutefois penser à un espace de rangement. Ce qui peut s’avérer être un défi dans des espaces à coucher inférieurs à 12 m². D’autant que seuls 2% des Français s’estiment parfaitement organisés pour le rangement, selon un sondage du site ManoMano.fr en 2016. C’est pourquoi il faut prévoir des espaces de rangement pratiques et adaptés à une petite chambre. Exit les portants volants et les commodes encombrantes, le site anglophone House & Garden a dégoté les meilleures idées d’aménagement d’architectes d’intérieur.

Maximiser l’espace existant

Étant donné qu’il est difficile de pousser les murs, il faut optimiser au maximum l’espace de la pièce, notamment autour du lit, qui est généralement la pièce maîtresse d’une chambre à coucher. Il est par exemple conseillé de recréer un coffrage tout autour du lit, en formant une alcôve, afin d’inclure des rangements dans le mur. Cela permet aussi de créer des niches à l’intérieur et d’y inclure des tables de nuit. Dans le cas d’un lit simple, il est possible de le placer contre un mur afin de maximiser la surface au sol. Condamner un côté d’un lit n’est pas gênant pour une personne seule. De façon générale, il est conseillé de transformer le moindre recoin inutile en quelque chose de pratique. Le cabinet de Todhunter Earle a par exemple utilisé un renfoncement de fenêtre pour installer un bureau sur mesure.

Essayez par ailleurs de choisir des meubles multifonctions qui facilitent la vie quotidienne. Optez pour un lit-coffre offrant une bonne capacité de rangement pour des vêtements hors saison par exemple et ce sans empiéter davantage sur la pièce. Un secrétaire mural peut par exemple faire office de petit bureau ou de coiffeuse. Le cabinet de décoration d’intérieur londonien Veere Greeny a notamment eu l’idée d’inclure dans une de ses réalisations une tablette coulissante dans une table de nuit murale.

Comment masquer des rangements ?

Si cela peut être compliqué de recréer des aménagements sur mesure, mieux vaut utiliser ce qu’il y a d’existant de façon maline, notamment pour l’espace dressing. Une chambre mansardée peut par exemple présenter un recoin où il est possible d’installer des étagères. Dans ce cas, inutile d’installer une armoire encombrante. Préférez un joli rideau pour camoufler l’espace. Il est de toute façon conseillé d’éviter les armoires à portes battantes qui prennent de l’espace quand elles s’ouvrent. Dirigez-vous toujours vers des armoires à portes coulissantes ou avec un rideau.

Jeanne MARTIN pour TF1 INFO

Partager
Exit mobile version