Un incendie a ravagé une résidence privée sur la commune de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, dimanche.
Trois des six bâtiments construits dans les années 80 ont été détruits, et 40 appartements ont été évacués.
Les causes du sinistre sont pour le moment inconnues.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Les flammes se sont propagées en une quinzaine de minutes seulement. Dimanche 18 mai, un peu avant 20h, un important incendie a frappé une résidence privée de la commune de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie. Les bâtiments, datant des années 80, ont vu le feu progresser rapidement et malgré les 110 pompiers mobilisés une bonne partie de la nuit, 90 logements, principalement des résidences secondaires, ont été détruits. Si l’incendie est circonscrit, ce lundi matin les soldats du feu étaient encore à pied d’œuvre pour sécuriser le bâtiment. 

Un incendie s’est déclaré dans une résidence de Bourg-Saint-Maurice dimanche 18 mai – TF1

Les pompiers effectuent désormais des opérations de dégarnissage. « C’est-à-dire qu’on essaie d’enlever un maximum de matière qui pourrait cacher des points chauds, des petites fumeroles comme on voit, et qui peuvent reprendre et créer ce qu’on appelle une reprise de feu », explique le colonel Rémi Pomeret, directeur adjoint des sapeurs-pompiers de la Savoie, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Les dégâts après l'incendie de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) dimanche 18 mai - TF1
Les dégâts après l’incendie de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) dimanche 18 mai – TF1

Pour l’heure, impossible de déterminer l’origine de l’incendie. « Je crois qu’il est trop tôt encore pour tirer une quelconque conclusion sur cet aspect des choses. Il faut laisser l’enquête judiciaire se dérouler, affaire en cours », détaille Bruno Charlot, sous-préfet de l’arrondissement d’Albertville. Sur les 300 logements de cette résidence touristique, seulement 40 étaient occupés au moment de l’incendie. Une cinquantaine de personnes ont tout de même été évacuées, toutes rapidement relogées chez des proches. 

Ce lundi, la mairie lance également « un recensement à la fois des personnes qui ont besoin d’être logées à moyen terme, et à la fois des personnes qui peuvent proposer un logement, à horizon au moins six mois », annonce Guillaume Desrues, maire de Bourg-Saint-Maurice. Les habitants justement montrent déjà leur agacement et pointent du doigt des dysfonctionnements. « On nous a appris que les bouches d’eau étaient bloquées. Alors en cas d’incendie, c’est clair qu’on a quand même besoin d’eau », s’agace une résidence. « J’ai été voir de mon côté s’il y avait des extincteurs, ne serait-ce qu’à l’entrée, je n’en avais pas », pointe une autre. Arrivé sur place en fin de matinée, le syndic de copropriété n’a pas souhaité s’exprimer. 

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Octavie COUCHARD, Anthony CERRONE

Partager
Exit mobile version