Météo-France a placé trois départements du centre-est, l’Ain, le Jura et la Haute-Savoie, en vigilance orange pluie-inondation à partir de jeudi 6 heures, rapporte le service prévisionniste dans son bulletin de mercredi.

La perturbation pluvieuse observée mercredi « du Poitou aux Ardennes se déplace jeudi le long d’un axe Bordelais-Limousin-Jura-Alpes du Nord, où elle stationne pendant plusieurs heures en donnant des pluies par moments soutenues », en particulier sur les trois départements placés en vigilance orange, explique Météo-France.

Ces pluies qui s’annoncent intenses avec des cumuls importants surviennent « dans un contexte de sols déjà bien humides pour la saison ». Elles devraient s’évacuer en fin de journée par le sud-est.

Cinquante-trois départements en vigilance jaune pluie

Dans les trois départements en alerte orange, « les cumuls (…) seront compris entre 50 et 80 millimètres en 12 heures et pourront atteindre 70 à 100 millimètres sur la totalité de l’épisode, en particulier sur les versants ouest du relief ».

« Des débordements de cours d’eau ou des coulées de boue sont possibles », prévient Météo-France. Les précipitations devraient être précédées d’un vent de sud-ouest « assez fort », avec des rafales de 60 à 70 kilomètres par heure, faiblissant en cours de journée.

Cinquante-trois départements sont par ailleurs placés en vigilance jaune en raison de ces prévisions pluvieuses, dont l’ouest du Massif central, l’Isère, la Savoie et le nord des Hautes-Alpes.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version