La concurrence entre les trois grandes plateformes mondiales de production (Etats-Unis, Chine, Union européenne) – bien analysée par le Centre d’études prospectives et d’informations internationales déjà en 2018 – va être de plus en plus féroce avec l’approche brutale des échanges internationaux par Donald Trump. L’enjeu est la domination technologique et manufacturière de l’économie mondiale, en attendant sa réforme plus équitable et durable pour les pays du Sud global qui à leur tour veulent s’industrialiser.

Pour cela, chacune des trois plateformes se lance dans des conquêtes territoriales pour bénéficier d’un espace de production optimal, riche en matières premières et en énergie, capable d’être autosuffisant, résilient et sécurisé. Le territoire national ne suffit plus. De grandes régions Nord-Sud se constituent, des « verticales » associant des pays industrialisés et d’autres qui le sont moins, susceptibles d’être autosuffisantes en matière économique, démographique et agricole.

La Chine a depuis longtemps anticipé cette régionalisation de la production mondiale en créant le premier espace intégré allant du Japon à l’Australie et agrégeant les économies de la Chine, de la Corée du Sud et des pays de l’Association des pays du Sud-Est asiatique. Cela représente 3 milliards de personnes et 30 % du produit intérieur brut mondial. Un traité de libre-échange, le Regional Comprehensive Economic Partnership (« partenariat économique régional global ») est entré en vigueur le 1er janvier 2022.

Menace régionale chinoise

Dans cet espace la Chine a redistribué son appareil de production fondé sur la théorie de Kaname Akamatsu, qui préconise de ne plus déplacer les populations du Sud vers le capital du Nord, mais plutôt de faire migrer le capital du Nord vers les populations du Sud, ce qui a abouti à la création des « Tigres » et des « Dragons » asiatiques. Ce Nord et ce Sud sont voisins, amis et en confiance sur le plan économique. C’est ainsi que le président chinois, Xi Jinping, pour faire face à l’agression commerciale de Trump, a rendu visite, en priorité au Vietnam, au Cambodge et à la Malaisie [en avril].

Il vous reste 58.33% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version