- Marco Rubio a demandé de ne plus utiliser la police d’écriture Calibri.
- Elle était utilisée dans les documents officiels depuis 2023.
- Elle est jugée trop inclusive par l’administration Trump.
Parmi toutes les décisions du gouvernement Trump, l’une d’entre elles paraît plus surprenante que les autres. Marco Rubio, secrétaire d’État des États-Unis, a demandé à ses équipes de ne plus utiliser la police d’écriture Calibri. Celle-ci, née en 2004, est une police sans empattement conçue par Lucas de Groot, devenue la police par défaut de Microsoft Office. En 2023, durant le mandat de Joe Biden, le département d’État américain est passé de la police Times New Roman à Calibri pour tous ses documents officiels. Cette décision avait été prise, car l’écriture Calibri est plus facile à lire pour les personnes qui souffrent de certains handicaps visuels et fonctionne mieux avec les technologies d’assistance de lecture d’écran, a rappelé
The Guardian
(nouvelle fenêtre). Dans un télégramme daté du 9 décembre, Marco Rubio a demandé à ses équipes de réutiliser la police Times New Roman pour « rétablir le décorum et le professionnalisme dans les documents écrits du ministère et abolir un autre programme inutile du DEIA (diversité, équité, inclusion et accessibilité) ».
Times New Roman évoque « la tradition » et « la formalité »
Le DEIA est un cadre organisationnel qui vise à promouvoir le traitement équitable et la participation de tous, en particulier des personnes qui subissent des discriminations ou sont handicapées. Pour le gouvernement de Donald Trump, ce programme est la preuve que le régime politique est trop inclusif et trop woke. Calibri est un symbole supplémentaire de cette « bien-pensance »
contre laquelle se battent les conservateurs. Ce changement de police d’écriture est donc un emblème de la guerre culturelle entre Donald Trump et son prédécesseur. Dans la note qui justifie ce changement, Marco Rubio rappelle que les polices à empattement comme Times New Roman sont « généralement perçues comme évoquant la tradition, la formalité et la cérémonie »
. Avec cette directive, il demande à son gouvernement de présenter « une voix unifiée et professionnelle »
dans toutes les communications diplomatiques. Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump a démantelé les programmes pour la diversité et l’inclusion aux États-Unis.
Un revers pour les personnes handicapées
The Washington Post
(nouvelle fenêtre)voit dans cette décision « la dernière mesure prise par l’administration Trump pour démanteler les actions de l’administration Biden ».
Le journal note que Marco Rubio met fin aux initiatives créées « pour promouvoir et favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion, tant à Washington que dans les ambassades et les consulats à l’étranger ».
Les polices sans empattement, telles que Calibri, sont plus faciles à lire pour les personnes malvoyantes car elles sont dénuées d’aspects décoratifs et de fioritures. Pour Christine Ashby, directrice du Centre sur le handicap et l’inclusion de l’université de Syracuse, interrogée par le Washington Post
, ce changement de police « reflète une tendance plus générale à ignorer les besoins des personnes handicapées ».

